Sommaire
Senior Actu

Dame-de-compagnie.com : un site Internet pour les aînés recherchant un peu de chaleur humaine…

Jérôme Jacob, un trentenaire consultant en sécurité informatique, vient de lancer une intéressante initiative sur le web… Il s’agit d’un site Internet baptisé www.dame-de-compagnie.com, qui vise à relancer le concept de « dame de compagnie » afin d’offrir à des personnes âgées isolées, un peu de réconfort et de chaleur humaine.


Jérôme Jacob, docteur de l'Université de Marne-la-Vallée et officier de réserve a développé ce concept durant ses loisirs…

« Je suis sensible à la problématique de la vieillesse et au contexte de crise économique actuel » souligne-t-il. « J’ai voulu, au travers de ce site, apporter une solution contre l'isolement des seniors et un moyen de générer un revenu pour des personnes sans qualification et sans activité ».

Pourquoi ce site ? Aujourd'hui en France et en Europe, des milliers de personnes âgées souffrent de la solitude.

D'un autre côté, les difficultés de la vie quotidienne poussent des hommes et des femmes à devoir compléter leur revenu pour subvenir aux besoins essentiels de leur quotidien. L'objectif de ce site est donc simple : redonner le sourire non seulement aux personnes âgées mais aussi à leurs accompagnants ...

Comment ça marche ? Concrètement, ce site a pour vocation de mettre en relation des aînés recherchant un peu de compagnie avec des personnes ayant un peu de temps à leur accorder contre une petite rémunération... L’ainé ou ses proches postent gratuitement une petite annonce ou vérifient dans les annonces mises en ligne par les « dames de compagnie » les différentes disponibilités proposées.

Ensuite, le senior et son accompagnant se rencontrent pour passer un peu de temps ensemble… « L'activité de dame de compagnie ne nécessite pas de qualifications particulières » souligne encore Jérôme Jacob dans son communiqué. « Comme l'exprime l'intitulé, il suffit d'apporter de la compagnie et du réconfort aux personnes qui ont en besoin. C'est donner et faire retrouver le sourire au travers de gestes simples du quotidien. Discuter, écouter, faire la lecture, emmener en promenade, réconforter... Des gestes anodins, mais précieux pour ceux qui les ont perdus... ».

Les dames de compagnie peuvent être rémunérées par le biais des chèques « emploi-services ». Encore très peu d'annonces pour le moment, mais le site vient tout juste d'être lancé.

Le saviez-vous ?
Une dame de compagnie ou demoiselle de compagnie était l'assistante personnelle d'une reine, d'une princesse ou d'une autre dame de la noblesse. Elle était souvent elle-même noble, mais d'un rang inférieur à celui de la personne qu'elle assistait. Elle n'était pas considérée comme une domestique.


Publié le Mardi 27 Octobre 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 18486 fois