Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Culture

DVD Laurent Gerra : « Ça Balance ! » avec le Grand Orchestre de Fred Manoukian


« Ça balance ! »… Laurent Gerra ne pouvait trouver meilleur titre pour ce concert exceptionnel où, entre le swing des musiciens de l’orchestre de Fred Manoukian et ses imitations, ça n’arrête pas de balancer pendant plus de deux heures et demie. En DVD, DVD Collector et Blu-Ray le 27 novembre prochain.


Le spectacle a été tourné le 29 décembre 2007, le soir de ses quarante ans, ou plutôt de ses deux fois vingt ans. Pour fêter cet anniversaire, il nous offre, entre deux sketches décapants, des chansons que les moins de vingt ans devraient connaître plutôt deux fois qu’une. Il se fait en même temps un très beau cadeau, en interprétant un répertoire sur lequel il est incollable, voire inimitable.

Grâce à lui, la scène du Palais des Congrès devient le plus grand music hall de France, avec un plateau que les Carpentier n’ont jamais pu s’offrir, même au sommet de leur splendeur : Joe Dassin, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Serge Lama, Henri Salvador, Jean Ferrat, Charles Aznavour... Ils sont venus, ils sont tous là … grâce à une seule voix, la sienne, celle qu’aucun homme politique ne pourra jamais revendiquer.

En mêlant à l’observation de l’air de son temps une dose d’airs de tous les temps, il compose la recette d’un nouveau succès. Accompagné, tout au long de la soirée, par un big band , il provoque un big bang qui déclenche une explosion d’applaudissements. A l’heure des rappels, il reprend une chanson d’hier avec des voix d’aujourd’hui, « C’est magnifique ». La formule idéale pour résumer ce feu d’artifice en forme de bouquet de joie.


Jacques Pessis

Laurent Gerra : Ca Balance !

DVD Laurent Gerra : « Ça Balance ! » avec le Grand Orchestre de Fred Manoukian

Le Big Band de Fred Manoukian

L’histoire des Big Bang est sans doute plus mythologique encore que celle du jazz qui l’a vu naître. Des « jungle » d’Ellington à l’engouement d’après guerre, ces grands orchestres occupent une place de choix dans l’inconscient collectif. L’orchestre créé par Frédéric Manoukian ne déroge pas à la règle des mythes.

Constitué d’amis de longue date, formés à la dure école des musiques pour le cirque (pour lesquelles Frédéric fut longtemps compositeur et chef d’orchestre), l’orchestre débuta son aventure en 2001 par l’enregistrement d’un disque de jazz manouche aux côtés du guitariste Romane. Remarqué par Guy Marchand, l’orchestre entama alors une collaboration de plusieurs années avec le crooner français ponctuée par l’enregistrement de deux albums.

En proposant à l’orchestre remarqué lors d’un concert au théâtre des Champs Elysées et qui l’avait accompagné sur plusieurs plateaux de télévision, de mettre en musique son spectacle, Laurent Gerra ne pouvait lui faire de plus beau cadeau. Quoi de plus excitant en effet pour un orchestre amoureux des situations les plus diverses que de servir l’homme aux milles voix, avec ce souci du détail et de la perfection qui anime l’un comme l’autre ? Dire qu’en plus ils font cela dans une ambiance de pure « poilade » frise l’indécence … Alors on frise …

Spectacle enregistré les 28 et 29 décembre 2007 au Palais des Congrès de Paris
Réalisation : Jérôme Revon

DVD Laurent Gerra : « Ça Balance ! » avec le Grand Orchestre de Fred Manoukian
DVD édition simple
2H30 de spectacle
Bonus : Joyeux anniversaire
Captation en HD - Son : 5.1 - Image : 16/9

DVD Collector « Edition anniversaire »
Digipack Double DVD + CD audio reprenant les meilleurs moments du spectacle + livret photos 12 pages
Disc 1 : idem édition simple
Disc 2 : Près de 3h00 de bonus :
- Septembre 2006 Novembre 2007 : Ballade dans Lyon avec Laurent Gerra et Michel Drucker entrecoupée de séquences de répétitions et de duos des émissions « Tenue de Soirée » à Lyon (2006) et à Nantes (2007)
- Premières Répétitions : Tournage au Zénith de Rouen de la mise en place du spectacle… Hésitations de Laurent sur l’ouverture du spectacle… Répétition d’une imitation de Polnareff en exclusivité ! Interview de Laurent par Frédéric Zeitoun.
- J-9 : Enregistrement de l’émission de radio « Le grand studio » de RTL – Tournage à Lyon (Salle 3000 Cité Internationale)
Captation en HD - SON / 5.1 IMAGE : 16/9

Blu-Ray
2H30 de spectacle - 3h00 de bonus

Lu 13752 fois
Publié le Lundi 24 Novembre 2008


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email