Sommaire
Senior Actu

DMLA : le SOS de l’association Retina France

Retina France, première association de patients et reconnue d'utilité publique, a décidé d'agir pour aider au dépistage des maladies de la rétine. À partir du 10 février 2008, un livret bleu comprenant une grille de dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sera offert sur simple demande par téléphone ou via le site internet.


C'est un cri d'alarme que pousse l'association Retina France qui, depuis dix ans, ne cesse de soutenir, aider et renseigner les personnes atteintes de cet handicap visuel.

Rappelons que la DMLA survient à partir de 50 ans et touche plus d'un million de personnes en détruisant progressivement le centre de la rétine, appelé Macula. Peu à peu la vision des détails, comme le visage d'un proche ou les horaires des transports en commun, disparaît, laissant place petit à petit à l'isolement et la dépression.

La DMLA présente la première cause de cécité et de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. La prévalence de la maladie est comparable à celle des cancers et le retentissement sur la qualité de vie, la dépendance et les affections secondaires en font une maladie invalidante et coûteuse.

Les premiers symptômes qui doivent alerter !
• Une baisse d'acuité visuelle.
• La vision déformée ou gondolée. On peut utiliser le test de la grille d'Amsler pour dépister ces symptômes.
• L'apparition d'une tache centrale : le scotome.
• La nécessité d'un meilleur éclairage pour lire.

Pour lutter contre cette pathologie invalidante touchant les seniors, l’association a décidé d'agir pour aider au dépistage des maladies de la rétine. Depuis plusieurs années elle organise des campagnes de dépistage avec le concours de professionnels de la Basse Vision regroupés au sein de l'ARIBA et des ophtalmologistes membres du SNOF, Syndicat National des Ophtalmologistes de France.

« Tout le monde s'accorde à dire que le dépistage précoce est fondamental pour bénéficier dans certains cas des premières thérapies existantes. Il ne faut donc plus attendre » déclare Françoise Georges, présidente de cette association et malvoyante elle-même.

À partir du 10 février 2008, un livret bleu comprenant une grille de dépistage de la DMLA permettant d’effectuer un test de dépistage à domicile sera offert sur simple demande au siège de l'association avec le numéro Azur mis en place : 0 810 30 20 50 ou via le site internet www.retina.fr, rubrique « Nous contacter ».

N’oubliez pas ! Consultez un ophtalmologiste dès l’apparition des premiers signes évocateurs.


Publié le Vendredi 8 Février 2008 dans la rubrique Santé | Lu 11331 fois