Sommaire
Senior Actu

DETECT+ : détecteur de chutes "intelligent"

Cette année, la gamme de services d’Europ Assistance en matière de maintien à domicile des personnes âgées s’enrichit de DETECT+, une technologie capable de reconnaitre une chute « lourde ». Un nouvel outil qui devrait permettre de gérer plus rapidement les chutes et réduire leurs conséquences post-traumatiques. Détails.


DETECT+ : détecteur de chutes "intelligent"
La chute -bien légitimement- est l’angoisse des personnes âgées et de leurs proches… En effet, chez les ainés, une simple chute -qui serait sans grande gravité pour les plus jeunes- peut vite tourner au drame, allant du handicap à l’issue fatale.
 
Dans ce contexte, il convient de tout faire pour éviter ces glissades ! Adapter le logement est « la » priorité, afin de réduire les risques. Mais le risque « zéro » n’existe pas en la matière… C’est là que les nouvelles technos peuvent s’avérer intéressantes…
 
Par exemple, Europ Assistance propose désormais un nouveau service de téléassistance à domicile (sous forme d’un bracelet qui ressemble à une montre connectée). Baptisé DETECT+, il s’agit en réalité de deux dispositifs qui identifient les chutes dites lourdes. Le premier est un accéléromètre capable de détecter l'accélération, le choc et la perte de gravité. Le second est un capteur d'altimétrie qui détermine si la personne reste au sol ou si elle se relève. Mieux encore, ce même capteur peut discerner les convulsions, tremblements et/ou tentatives de relevage
 
L'algorithme du bracelet prend en compte l'ensemble de ces données pour déterminer la gravité de la chute. Et le cas échéant, le bracelet étant équipé d’une alarme automatique, si la personne ne se relève pas dans les 20 secondes, la plateforme est immédiatement alertée.


Publié le Vendredi 24 Juin 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2179 fois