Sommaire
Senior Actu

Cyclamed : les médicaments en tri sélectif !

Les seniors et les personnes âgées sont de gros consommateurs de médicaments. Surtout en France, l’un des pays qui en utilise le plus au monde. Cependant, parfois, il arrive que certains traitements ne soient plus utiles ou que leur date de prescription soit dépassée… Ne les jetez pas ! Recyclez-les avec Cyclamed.


On connaissait le tri sélectif pour le verre, pour le papier, etc. Depuis quelques années, il y a également Cyclamed.
 
Rappelons que Cyclamed est une association à but non lucratif (loi 1901) qui récupère les médicaments à usage humain pour les détruire dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et de sécurité sanitaire.   
 
Pour ce faire ? Rien de plus simple. Il s’agit simplement de ramener sirops, pilules, gélules, crèmes, suppositoires... périmés, inutilisables ou inutiles chez votre pharmacien. Vérifiez bien, vous en avez certainement. On estime en effet que 350 grammes de médicaments/personne ne sont pas utilisés chaque année ! 

On le sait, les médicaments ne sont pas anodins… C’est bien pour ça qu’ils soignent (enfin la plupart du temps). Ils contiennent des molécules… Et ces molécules, si elles se retrouvent dans la nature, peuvent potentiellement être dangereuses pour l’environnement ! C’est bien pour ça qu’il ne faut jamais se débarrasser des vieux traitements dans les WC ou dans l’évier.
 
Par ailleurs, en les gardant à la maison, ces produits peuvent conduire à des erreurs (notamment chez les personnes âgées souvent polymédicamentées) et augmenter les risques d’intoxication ! Il est donc préférable d’avoir le réflexe de les rapporter à votre pharmacie afin qu’ils soient collectés et éliminés selon des procédures spécifiques.
 
Bon à savoir : les officines ne reprennent pas tout. Ainsi, les thermomètres, les seringues, la parapharmacie ou encore les cosmétiques suivent d’autres modalités de tri.
 
www.cyclamed.org


Publié le Mercredi 9 Avril 2014 dans la rubrique Santé | Lu 639 fois