Sommaire
Senior Actu

Cultureàvie : pour lutter contre l'ennui des aînés en établissements

La plateforme web collaborative Cultureàvie vise à lutter contre l’ennui des personnes âgées résidant en maisons de retraite ? Comment ? Grâce à ce site web destiné aux animateurs en gérontologie qui peuvent y rechercher des centaines de contenus en relation avec les intérêts des ainés.


Plusieurs études dont celle de l’association du Groupement national des Animateurs en Gérontologie (G.A.G.) réalisée en 2011 indiquent que si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans les maisons de retraite (restauration, hébergement et soin) de nombreux progrès restent à faire. , beaucoup reste à faire pour donner du sens à la vie sociale  des aînés vivant en établissements de retraite.
 
C’est dans ce contexte que ce site prend sa place. Plus concrètement, il s’agit d’une plateforme web collaborative, que l’on pourrait comparer (toute proportion gardée) à un Wikipédia pour les ainés… Ainsi, si Madame Durand est passionnée de cuisine, de littérature et d’Édith Piaf, si Monsieur Martin souhaite retrouver des photos de son quartier d’enfance, si Madame Picard dévore chaque jour plusieurs grilles de Sudoku… les animateurs, grâce à cette plateforme, peuvent proposer des centaines de contenus en relation avec les envies et passions de leurs pensionnaires.
 
Si les animateurs, les directeurs, les bénévoles et les familles partagent leurs bonnes idées et leurs savoir-faire, l’équipe de ce site web propose de son côté des contenus en lien avec l’actualité : exposition sur l’histoire de la couleur bleue de la préhistoire à nos jours, plaques de rues reprenant les expressions avec bleu (morbleu, colère bleue, bleu de travail...) ou une biographie sur le peintre « maître du bleu », Yves Klein.
 
Rappelons que le G.A.G. est la structure de référence dans le domaine de l’animation en gérontologie ; c’est elle qui est à l’initiative de Cultureàvie. Elle est associée à de nombreux acteurs du secteur. Depuis quinze ans, elle se démène pour améliorer le bien-être des résidents. Cultureàvie a été lancée il y a dix mois ; la plateforme est déjà accessible (format payant) en France grâce au soutien de 12 conseils départementaux.


Publié le Mardi 13 Octobre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 981 fois