Sommaire
Senior Actu

Cuba – Les seniors : une priorité nationale


Cuba – Les seniors : une priorité nationale
Depuis le début de l’année 2000, les seniors cubains bénéficient de centres d’accueil en journée, les « Casas del abuelo » (Maisons du grand-père) dont Granma International, l’organe officiel cubain, a fait récemment le bilan dans une longue enquête. Alors que la plupart des personnes âgées vivent dans leurs familles, vacant à leurs occupations jusqu’au soir, ces établissements prodiguent soins, attentions et loisirs afin d’éviter que les aïeux ne se sentent abandonnés. Ils permettent ainsi leur réinsertion dans le tissu social en favorisant les rencontres, ce qui a finalement pour conséquence de réduire les cas de dépressions.

Aujourd’hui la population cubaine est composée à 14,6% de personnes de plus de 60 ans. Des études montrent même que d’ici sept ans, Cuba pourrait être le pays le plus vieux d’Amérique Latine et le deuxième « plus vieux » sur tout le continent américain, juste après le Canada. Cette situation, rare pour un pays en voie de développement, peut s’expliquer par deux données démographiques : la baisse de la mortalité conséquence du développement d’un réseau de santé facile d’accès et la baisse de la fécondité grâce aux programmes d’éducation des femmes mis en place dès les années 70.

Mais la véritable particularité de Cuba par rapport à d’autres pays d’Amérique Latine est l’instauration d’une politique seniors n’ayant rien à envier aux pays industrialisés. Et ce n’est pas seulement parce que le Lider Maximo, à 77 ans, investit progressivement les rangs du quatrième âge… En fait, l’île a initié son Plan National pour la Vieillesse en 1978. L’Etat essaie au maximum de garantir un niveau de vie digne pour ce groupe social. Le programme a d’abord été créé en vue de construire et entretenir des maisons de retraite, puis a été étendu aux soins communautaires : aujourd’hui chaque municipalité bénéficie d’un centre de gériatrie pluridisciplinaire. « Las Casas del Abuelo » sont venues compléter le dispositif, qui pourrait être un exemple pour les pays en voie de développement.


Publié le Mercredi 2 Juillet 2003 dans la rubrique Social | Lu 660 fois