Sommaire
Senior Actu

Cuba - Doute sur l'état de santé de Fidel Castro, âgé de 77 ans


Le médecin personnel de Fidel Castro dément les rumeurs selon lesquelles la santé du lider cubain se serait détériorée, ajoutant même qu’à l’âge de 77 ans, il trouvait son patient en parfaite santé, comme l’indique une récente dépêche de l’Associated Press.

Eugenio Selman Housein, son médecin personnel, affirme que Castro continue à courir et à nager régulièrement. Et d’ajouter lors d’une conférence de presse qu’il « est en parfaite santé », mais que la presse cherche toujours à spéculer sur les éventuelles maladies du lider cubain, en annonçant qu’il est atteint d’un cancer, qu’il a été victime d'une attaque cardiaque ou encore qu'il connaît des problèmes neurologiques… Sachez que Fidel Castro est assez en forme pour vivre jusqu’à l’âge de 140 ans a ajouté Mr Selman, qui pense que les êtres humains peuvent vivre cinq fois plus longtemps que le temps nécessaire au corps humain pour achever sa croissance, soit environ 25 ans. Castro est cependant apparu dernièrement, lors d’une manifestation, fatigué, avançant lentement et avec difficulté.

Rappelons que Cuba pourrait devenir très prochainement l’un des plus vieux pays d’Amérique Latine avec 18% de plus de 60 ans en 2010, selon le recensement cubain de 2002. Les raisons principales sont d’une part une bonne espérance de vie et d’autre part un taux de natalité très faible et une importante émigration de jeunes cubains. Aujourd’hui, les plus de 60 ans représenteraient 14% de la population cubaine mais les démographes estiment que ce pourcentage atteindra 40% en 2050, avec 156 seniors pour 100 enfants. Pour certains, Cuba serait dans 40 ou 50 ans l’un des plus vieux pays du monde.

L’espérance de vie à la naissance est de 76.8 ans en moyenne (79.36 ans pour les femmes et 74.38 ans pour les hommes). Chez les plus de 65 ans, le rapport homme/femme est de 0.85. (sources CIA, chiffres de 2003)

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 19 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 951 fois