Sommaire
Senior Actu

Cuba - 1ère rencontre internationale de centenaires à La Havane en janvier prochain


Cuba - 1ère rencontre internationale de centenaires à La Havane en janvier prochain
La première rencontre internationale de Centenaires, visant à connaître et identifier les raisons de cette « longévité cubaine », organisée par le « Club des personnes de 120 ans », aura lieu du 9 au 16 janvier prochains dans la capitale cubaine de la Havane

Selon les organisateurs de cet évènement, l’île de Cuba accueillerait actuellement 2.500 personnes ayant dépassé le siècle d’existence. Pour Enrique Vega, en charge de ce club, l’objectif de cette rencontre entre spécialistes et centenaires, est, dans un premier temps d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en général mais aussi d’augmenter l’espérance de vie qui atteint aujourd’hui presque 77 ans en moyenne.

Les résultats préliminaires d’une récente étude menée par le « Club des personnes de 120 ans » indiquent que le nombre de centenaires résidant à la Havane s’élèverait à 289 individus dans la ville même et qu’une centaine d’autres vivraient dans les faubourgs. Toujours selon cette enquête, le rapport homme/femme chez les centenaires serait presque de 1:1, avec un avantage pour les femmes qui seraient légèrement plus nombreuses. Et d’ajouter, que ces personnes (très) âgées auraient eu durant leur existence une très bonne hygiène de vie : 7 personnes sur 10 n’auraient jamais fumé ni bu. De plus, la plupart de ces centenaires seraient en pleine forme. Certains vivent seuls et sans besoin d’aide à domicile, précise Mr Vega.

Rappelons que Cuba pourrait devenir très prochainement l’un des plus vieux pays d’Amérique Latine avec 18% de plus de 60 ans en 2010, selon le recensement cubain de 2002. Les raisons principales sont d’une part une bonne espérance de vie et d’autre part un taux de natalité très faible et une importante émigration de jeunes cubains. Aujourd’hui, les plus de 60 ans représenteraient 14% de la population cubaine mais les démographes estiment que ce pourcentage atteindra 40% en 2050. Pour certains, Cuba serait dans 40 ou 50 ans l’un des plus vieux pays du monde.

L’espérance de vie à la naissance est de 76.8 ans en moyenne (79.36 ans pour les femmes et 74.38 ans pour les hommes). Chez les plus de 65 ans, le rapport homme/femme est de 0.85. (sources CIA, chiffres de 2003)


Publié le Lundi 13 Décembre 2004 dans la rubrique Société | Lu 3561 fois