Sommaire
Senior Actu

Croquez la pomme !

Selon les résultats du baromètre Pomme du CTIFL*, la pomme reste le fruit préféré des Français. Plus concrètement, cette étude commandée par l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) s’est penchée sur la manière dont nous Français, percevons la pomme et comment et quand nous la consommons et nos connaissances générales sur ce fruit ! Détails.


Croquez la pomme !
La pomme n’a jamais été aussi bonne pour la santé aux yeux des sondés puisqu’une très large majorité (95,5%) considère –à raison d’ailleurs- que c’est un fruit sain. Une proportion encore supérieure (98,3%) juge que la pomme est bonne pour la santé. Ces scores s’expliquent par les résultats d’études scientifiques menées dans le monde entier sur ce fruit, qui démontrent en effet régulièrement les atouts santé de la pomme dans de nombreux domaines grâce à sa composition.
 
L’étude montre aussi que les Français connaissent bien les différentes variétés de pommes, résultat de campagnes d’information en magasin depuis de nombreuses années. Les cinq plus connues sont la Golden (95,2%), la Granny Smith (76%), la Gala (67,4%), la Reine des Reinettes (66,2%) et la Pink Lady (54,6%). La connaissance des variétés progresse puisque 38% des personnes interrogées connaissent sept variétés et plus en 2014 (contre 30% en 2008, année du dernier baromètre). La notoriété semble aller de pair avec la préférence dont telle variété fait l’objet. Les variétés les plus connues sont donc celles qui sont préférées, Golden et Granny en tête, suivies à la 3ème place de Pink Lady qui réalise une percée remarquable entre 2008 et 2014 (18,5% d’amateurs en 2014 contre 7% en 2008).
 
Si le bel aspect des fruits reste le premier critère d’achat, suivi de la variété, la fraîcheur, le prix, l’origine France est un critère de plus en plus important pour 29% des personnes interrogées contre 16% en 2008. En termes de consommation pendant les repas, la pomme reste consommée en fruit comme dessert à 90% et en dessert cuisiné à 93%. Plus de la moitié (56%) des sondés la croquent aussi en accompagnement de plat et désormais 41% en hors d’oeuvre ou en salade (contre 35% en 2008). En dehors des repas, la pomme est surtout consommée dans l’après-midi ou au goûter (85%).
 
Grâce à leur composition, riche en antioxydants, la consommation de pommes aide à conserver la santé. Récemment, des scientifiques chinois ont réalisé un bilan de la littérature sur les liens entre alimentation et vieillissement. Parmi les travaux étudiés, une grande part était réservée aux bienfaits de la pomme… Un « fruit défendu » pourtant conseillé pour bien vieillir… D’autre part, rappelons que la pomme est « LE » fruit phare des régimes : elle permet en effet de contrôler son poids grâce à sa faible teneur calorique et sa richesse en fibres et en eau, mais pas seulement... Ses polyphénols, en nombre, ont également des « effets anti-obésité ». Bref, en un mot comme en cent, mangez des pommes ! Et n'oubliez pas, "one apple a day keep the doctor away" comme disent les Anglais. Une pomme par jour vous évite d'aller voir le docteur. 
 
*Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes


Publié le Mardi 3 Mars 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1069 fois