Sommaire
Senior Actu

Croix-Rouge : Bien-Être et Autonomie, former les seniors aux ACVC

Les accidents de la vie courante, ou ACVC, sont responsables de milliers d’accidents et de centaines de morts chaque année, notamment chez les seniors. Dans ce contexte, partout en France le 12 septembre prochain, des initiations aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques et des animations autour de la prévention des ACVC seront proposées par la Croix-Rouge française.


Les accidents de la vie courante (traumatismes, étouffements, brûlures, empoisonnements, etc.) tuent chaque année près de 20.000 personnes en France. Il s’agit de la troisième cause de mortalité après les maladies de l’appareil circulatoire et les cancers.
 
Un ménage sur deux a déjà été -ou sera touché- par un accident domestique ou de la vie courante dans l'année en cours. Une personne sur six risque chaque année d'y être confrontée. Et selon les dernières statistiques établies par l'Inserm, les chutes causent près de 9.000 décès de personnes âgées par an, soit près de la moitié des décès engendrés par des accidents de la vie courante.
 
Souvent atteints de troubles de la vision et de l’équilibre, habitant souvent seules dans un logement peu adapté, les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement touchées. A cela s’ajoutent la fragilisation des os qui entraînent de nombreuses fractures, les maladies du système nerveux, les troubles mentaux et les maladies vasculaires cérébrales qui augmentent le risque de suffocation et la prise accrue de médicaments qui favorisent les intoxications.
 
Dans ce contexte, depuis 2008, la Croix-Rouge s'est lancée un nouveau défi : celui de responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d'acteur responsable de sa propre sécurité, mais aussi, de celle de ses proches !

Parce que chacun peut y être un jour confronté, il est essentiel de prendre conscience du rôle primordial de chacun dans la chaîne de secours, afin d'augmenter les chances de survie du plus grand nombre en cas d'accident.
 
Dans notre société vieillissante, la Croix-Rouge française présente donc sa toute nouvelle formation « Bien-être et Autonomie », en sensibilisant plus spécifiquement les plus de 60 ans à des mesures préventives faciles à mettre en place pour éviter ces ACVC pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis...), à l'apprentissage des gestes de premiers secours et plus globalement au bien-être (sommeil, alimentation, activités physiques, mémoire et lien social).
 



Publié le Mardi 11 Août 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 2938 fois