Sommaire

Creuse : la maison de retraite médicalisée Clairfontaine fête ses vingt ans

Ancien foyer-logement ouvert en 1997, Clairefontaine a été transformé en établissement pour personnes âgées dépendantes en 2003. Géré par la Fondation Partage et Vie, il offre vingt places en accueil permanent ce qui permet de proposer une prise en charge de type « familial », entièrement adaptée aux besoins des résidents et à l’évolution de leur état de santé.


Cette maison de retraite installée à Monteil-au-Vicomte dans la Creuse. Elle permet donc d’accueillir vingt résidents en permanence dans des appartements individuels de 30m2 équipés de tout le confort : salle de bains accessible, kitchenette pour préparer ses repas ou encore, terrasse privative. A noter qu’un logement est plus grand que les autres (50m2) afin de pouvoir recevoir les couples.
 
A l’intérieur, de grandes baies vitrées apportent de la lumière ; une véritable tendance dans les maisons de retraite qui de nos jours, tentent d’offrir aux habitants, le plus de clarté possible. Par ailleurs, une grande salle à manger ainsi que des petits salons permettent aux résidents de se retrouver et de partager des moments de convivialité voire même, d’accueillir leurs proches aussi souvent qu’ils le souhaitent. L’idée est qu’ils se sentent chez. Là encore, c’est une tendance de fond dans le monde des établissements pour personnes âgées.
 
Les professionnels de l’établissement travaillent de manière pluridisciplinaire au service des résidents. Comme souvent dans ce type de structure, un programme d’animation a été mis en place afin de favoriser l’épanouissement personnel et de lutter contre l’isolement. Ce dernier est en format quotidien et comprend : des ateliers mémoire, des chants, des jeux de société, des travaux manuels, la lecture du journal, des thés dansants, des repas à thème, des pique-niques, de la gymnastique adaptée, du jardinage, des sorties au parc, à des expositions…
 
D’autre part et afin de favoriser les échanges intergénérationnels, des visites sont aussi organisées avec les élèves de l’école du Monteil, les résidents d’autres maisons de retraite du secteur et des bénévoles. Ils sont invités, entre autres, à participer à des concours de pétanque inter-établissements ou à profiter d’un jardin partagé avec les enfants.
 
La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). 

Publié le Jeudi 26 Octobre 2017 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 743 fois



Commentez cette information