Sommaire
Senior Actu

Crédit immobilier : nouvelle baisse des taux

Encore une bonne nouvelle pour les emprunteurs : les taux des prêts immobiliers à taux fixe n’ont jamais été aussi bas ! Et pour les très bons dossiers, le taux, hors assurances, se situe sous le seuil symbolique des 1%. Le point avec la Finance pour tous.


Crédit immobilier : nouvelle baisse des taux
La baisse des taux des prêts immobilier poursuit sa descente. En mai dernier, le taux moyen constaté sur les prêts à 15 ans s’établissait à 1,90 %. Actuellement, et selon la qualité du dossier de l’emprunteur, il peut descendre en dessous de la barre des 1 %. Attention ! A ce taux brut, il convient de rajouter les frais annexes (assurance décès, frais de dossier, caution…) qui viennent renchérir le coût. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !
           
Les conditions de crédit immobilier à taux fixe
Durée  Taux excellent Taux très bon   Taux bon
15 ans       0,95                 1,18                 1,43
20 ans      1,18                  1,38                 1,64
25 ans      1,35                  1,74                 1,90
Source : Meilleurtaux.com, au 29 août 2016
 
Très clairement, les candidats à l’accession sont largement bénéficiaires de ces taux, dont le coût global, même sur le long terme, représentent actuellement peu de frais. Pour autant, il reste indispensable de réaliser un budget détaillé, intégrant les divers frais qui vous incomberont une fois devenu propriétaire (taxe foncière, charges, travaux potentiels…) afin que le montant de la mensualité soit supportable à long terme.
 
Mauvaise passe pour les épargnants
Pour les épargnants, en revanche, c’est le revers de la médaille : l’épargne sans risque (livrets réglementés) est rémunérée à moins de 1 %, et les fonds en euros des contrats d’assurance vie voient leur rendement s’éroder depuis plus de 15 ans. Il devient alors souvent nécessaire de mieux diversifier ses actifs pour espérer une rentabilité acceptable pour des investissements à long terme.
 
Source


Publié le Jeudi 6 Octobre 2016 dans la rubrique Finances | Lu 1291 fois