Sommaire
Senior Actu

Création de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD

Le 8 juin dernier, s’est officiellement créée à Paris, la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en Etablissements d’hébergement pour âgées dépendantes, la FFAMCO-EHPAD, indique un communiqué de cette nouvelle structure.


« Médecin coordonnateur : une fonction nouvelle en plein essor » remarque le communiqué. En effet, depuis 1999, toute maison de retraite ayant signé une convention tripartite doit recruter un médecin coordonnateur, une fonction qui n’existait pas avant. Et l’association de préciser qu’en « 2006, plus de 4.700 EHPAD sur les 8.000 appelés à être conventionnés ont d’ores et déjà un médecin coordonnateur ».

Depuis 2002, plusieurs associations locales de médecins coordonnateurs se sont développées et l'on en compte aujourd'hui, plus d'une quarantaine en France. « Le temps était donc venu de fédérer ces associations au plan national afin d'être force de proposition auprès des pouvoirs publics » indiquent les responsables de cette fédération.

Ainsi, le Dr Nathalie Maubourguet-Aké, médecin coordonnateur en Gironde, vient d’être élue présidente de la Fédération. Elle est entourée d’un Bureau national constitué de neuf médecins coordonnateurs venant des quatre coins de la France.

D’ores et déjà, précise le communiqué, la Fédération Française a demandé un rendez-vous à M. Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, « afin de faire le point avec lui sur les dossiers en cours ». Elle prendra « également rapidement contact avec les Sociétés savantes, les syndicats, l'Ordre des médecins, les fédérations d’établissements et les autres interlocuteurs des Ehpad ».


Publié le Lundi 12 Juin 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5985 fois