Sommaire
Senior Actu

Courez pour combattre les maladies cardiovasculaires !

Pratiquée seul ou en petits groupes d’amis, pour déstresser, entretenir sa silhouette ou pour la performance, la course à pied est devenue un véritable phénomène de société auxquels s’adonnent plus ou moins régulièrement près de 5,9 millions de Français*.


Les principales motivations pour pratiquer la course à pied sont de rester en forme, de garder une bonne hygiène de vie et enfin se défouler.
 
« Par les endorphines qui se libèrent et créent un effet anesthésiant et euphorisant, la course procure rapidement un sentiment de bien-être et de plaisir. C’est le meilleur remède face au stress et pour garder une santé cardiaque optimale » précise le professeur Hervé Douard, cardiologue membre de la Fédération Française de Cardiologie.
 
Courir aussi pour la bonne cause !
Près de 40% des coureurs* communiquent sur Facebook et Twitter et consultent les sites dédiés au running. La Fédération Française de Cardiologie a mis en place pour ces internautes sportifs et solidaires un site « Les Défis Cardio » afin qu’ils puissent courir pour la bonne cause.
 
Ainsi, sur le site www.lesdefiscardio.fr, le coureur peut remplir un formulaire d’inscription, il recevra alors gratuitement son kit de mobilisation Défis Cardio. Ce kit comprend des informations, des conseils, des idées (courir pour la Fédération, créer sa page Alvarum…) pour « la bonne cause » de la FFC.
 
Par ailleurs, la Fédération Française de Cardiologie a lancé une application mobile « Cardio Info », qui propose un volet Run Raising : « Cardio Run ». En utilisant le GPS intégré, l’application enregistre l’activité (marche à pied ou course) et la transforme en dons ! Concrètement, chaque kilomètre parcouru sera automatiquement converti en don de 1 euros, abondé par un des partenaires de la Fédération Française de Cardiologie. Comme Cardio Info mémorise les progrès (distance, temps, vitesse) l’utilisateur pourra les partager avec ses amis via les réseaux sociaux. Une façon sportive et originale de soutenir les actions de la Fédération Française de Cardiologie, financées à 98% par la générosité du public.
 
Depuis la mise en place de cette fonction Run Raising, 9.906,24 kms ont été parcourus sur l'application, soit environ 10.000 euros de collecte pour la FFC. Cardio Info est disponible pour dispositifs mobiles sous iOS et Android.
 
Rappelons que la Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis presque 50 ans. Association financée uniquement par la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche clinique en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.
 
*Étude Kantar Media et Uniteam Active / mars 2013


Publié le Lundi 7 Octobre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 747 fois