Sommaire
Senior Actu

Courbevoie : un service de portage de livres à domicile pour les seniors

Voici un service intéressant proposé par la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) près de Paris : en effet, depuis quelques temps, la mairie offre aux seniors la possibilité de recevoir à domicile les livres de la bibliothèque municipale qu’ils auront choisi.


Voici un bon moyen d’inciter les seniors à continuer à lire. En effet, depuis quelques temps, la municipalité de Courbevoie a mis en place un service gratuit de portage de livres à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Après s’être inscrits sur le site de la ville, les personnes pourront choisir jusqu’à dix ouvrages pour une durée de quatre semaines.
 
D’une manière générale, ce type de service est idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou qui ont des problèmes de santé. En revanche, bien évidemment, pour tous ceux qui peuvent encore marcher sans problème, il est conseillé de se rendre à la bibliothèque. Cela permet de sortir de chez soi, de faire un peu d’exercices et de voir du monde.
 
Rappelons que les seniors sont de gros consommateurs de livre. Plus de la moitié (53%) se cultive au moins une fois par semaine. Par ailleurs, si 49% estiment que la retraite n’a pas eu d’impact sur leur vie culturelle, 28% déclarent avoir plus de temps à y consacrer, ce qui semble tout de même logique. Concernant la littérature, ce sont les romans (59%) et les faits historiques (60%) qui ont leurs préférences, devant les biographies, les romans policiers et la science-fiction.
 
Plus qu’un simple passe-temps, la lecture apporte une véritable bouffée d’oxygène : elle représente pour la majorité une évasion du quotidien (50%) ou un moment de calme et d’apaisement (51%). Précisons que si le service de portage est gratuit, l’inscription à la bibliothèque est en revanche payante. 


Publié le Mercredi 8 Juin 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1648 fois