Sommaire

Courbevoie : des livres livrés chez les personnes âgées par la bibliothèque

Voici une très belle idée ! Cela se passe à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine près de Paris. De quoi s’agit-il ? D’une idée toute simple en fait… La municipalité propose aux seniors la possibilité de recevoir à domicile les livres de la bibliothèque qu’ils auront choisi.


Courbevoie : des livres livrés chez les personnes âgées par la bibliothèque
Voici un bon moyen d’inciter les seniors à continuer à lire tout en réduisant les risques d’isolement. En effet, depuis l'été dernier, la ville de Courbevoie (limitrophe avec Paris) propose un service gratuit de portage de livres à domicile pour les seniors de 65 ans et plus.

Le principe est simple : après s’être inscrits (gratuitement) sur le site de la ville, les lecteurs peuvent sélectionner jusqu’à dix ouvrages pour une durée de quatre semaines. Il faut juste payer l'abonnement annuel à la bibliothèque qui s'élève à 4 euros.  
 
D’une manière générale, ce type de service est idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou qui ont des problèmes de santé. En revanche, bien évidemment, pour tous ceux qui peuvent encore marcher sans problème, il est conseillé de se rendre à la bibliothèque. Cela permet de sortir de chez soi, de faire un peu d’exercices et de voir du monde.
 
Lancé il y a quelques mois, ce service totalement commence à se développer. A ce jour, une vingtaine de personnes âgées se sont inscrites. Dans un récent article du quotidien Le Parisien, Sébastien, le « livreur de livre » indique : « Les personnes inscrites actuellement n’ont pas Internet et n’ont pas accès aux listes des ouvrages disponibles. Elles téléphonent à la bibliothèque pour indiquer leurs goûts, ou signaler le titre d’un livre qui vient de sortir et qu’elles souhaiteraient emprunter. Il s’agit le plus souvent de romans policiers, de romans historiques ou de terroir ».
 
De son côté, toujours dans le Parisie, Marion Million, 94 ans précise : « quand le bibliobus a fermé, je me suis inscrite au portage, c’est appréciable d’avoir les livres chez soi. Je reçois cinq ou six livres par mois. Parfois il y en a un que j’ai déjà lu, et il arrive que le roman ne plaise pas. Mais cela pourrait arriver aussi si on le choisissait soi-même ».
 
A terme, cette idée pourrait être étendue aux CD et DVD. Un service d’autant plus intéressant qu’il est facilement reproductible dans d’autres villes de France. Espérons que ce bel exemple inspirera donc d’autres mairies.
 
Rappelons que les seniors sont de gros consommateurs de livre. Plus de la moitié (53%) se cultive au moins une fois par semaine. Par ailleurs, si 49% estiment que la retraite n’a pas eu d’impact sur leur vie culturelle, 28% déclarent avoir plus de temps à y consacrer, ce qui semble tout de même logique. Concernant la littérature, ce sont les romans (59%) et les faits historiques (60%) qui ont leurs préférences, devant les biographies, les romans policiers et la science-fiction.
 
Plus qu’un simple passe-temps, la lecture apporte une véritable bouffée d’oxygène : elle représente pour la majorité une évasion du quotidien (50%) ou un moment de calme et d’apaisement (51%). Précisons que si le service de portage est gratuit, l’inscription à la bibliothèque est en revanche payante.

Publié le Jeudi 19 Janvier 2017 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2077 fois



Commentez cette information