Sommaire
Senior Actu

Couleur lavande au Domaine de la Valdaine dans la Drôme Provençale

De juin à août, la Drôme Provençale se colore de reflets bleus, violets et mauves. Situé à quelques kilomètres de Montélimar, le Domaine de la Valdaine invite à découvrir la route de la Lavande. Une escapade aromatique pour partir à la rencontre des producteurs, au gré des champs et des senteurs, et élaborer son propre parfum à partir des huiles essentielles de « l’Or Bleu » !


Grâce à ses vertus, la lavande est devenue un authentique symbole de la Provence. L’histoire de la lavande, des baïassières d'antan (les endroits où poussaient les "baïasses", nom provençal donné aux pieds de lavande), aux cultures méticuleuses d'aujourd'hui, constitue un patrimoine riche à explorer.

La culture de la lavande remonte à un siècle, mais ses vertus sont connues depuis l'Antiquité. Les Romains ont été les premiers à s’en servir pour conserver le linge et parfumer les bains. C’est au Moyen-Age que la lavande était utilisée comme plante médicinale pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et calmantes ainsi que pour la composition de parfums. Il existe une trentaine d’espèces, l’une des plus célèbre est la lavande fine, reconnue pour la qualité de son huile essentielle.

Le Domaine de la Valdaine vous invite à la découverte de l’Or Bleu à la distillerie Bleu Provence à Nyons, qui perpétue la tradition de la distillation des lavandes et des plantes aromatiques depuis 1939.

Dans un espace dédié à la botanique, la culture, l’histoire et la distillation des plantes de Provence, vous apprendrez les secrets de ces plantes ancestrales et toutes les étapes de la distillation. Deux visites thématiques sont proposées : « les secrets de la lavande », pour connaître les différentes espèces et leur récolte et « la lavande à travers les temps », dédiée à son histoire depuis l’Antiquité et ses vertus dans l’univers du parfum, du bien-être, de la santé…

Pour emporter un souvenir olfactif de votre escapade, vous apprendrez à confectionner votre propre parfum, à partir d’huiles essentielles, sous le nez expert du distillateur.

De nombreuses fêtes et circuits sont dédiés à la lavande en Drôme Provençale… Par exemple, au départ du Domaine de la Valdaine, partez sur la route de la lavande, en voiture ou à vélo, et enivrez vous de superbes paysages parés de leurs plus belles nuances de bleu, mauve et violet.

La route de la lavande vous emmène à la découverte de petits villages chargés d’histoire, comme celui de Rochefort en Valdaine avec son château du Xème siècle ou le village d’Espeluche et sa tour médiévale… Faites ensuite une halte dans le charmant village de Souspierre avec sa distillerie de lavande, puis à St Gervais sur Roubion pour déguster quelques confitures ou sirop de lavande chez un producteur.

Le parcours vous conduit jusqu’à Montélimar, qui fête la lavande chaque été: le samedi 9 et dimanche 10 juillet. À cette occasion, la capitale du nougat organise un grand marché aux saveurs et senteurs de Provence avec bouquets et huiles essentielles, miel de lavande, céramiques, vannerie, tissus, santons aux couleurs bleu lavande...

Nuits étoilées et matins aux senteurs de lavande

Couleur lavande au Domaine de la Valdaine dans la Drôme Provençale
A quelques pas de Montélimar blotti au cœur d’un golf 18 trous, l’hôtel*** du Domaine de la Valdaine dispose de 35 chambres et suites confortables à l’ambiance calme et tranquille. Couples et familles apprécieront la convivialité du site, son panorama et son atmosphère paisible.

Entre deux balades à la découverte de la lavande, les hôtes pourront profiter de la piscine extérieure pour se prélasser au soleil « les pieds dans l’eau » avant de s’octroyer une pause zen avec un massage relaxant, ou une détente au sauna et au jacuzzi de l’espace bien-être ou même s’initier au plaisir du swing sur le golf du Domaine.

Le Domaine de la Valdaine est le point de départ idéal pour un voyage initiatique au royaume des senteurs et des couleurs provençales !

Prix :
190 euros / pers. l’hébergement 2 nuits en chambre double en demi-pension au Domaine de la Valdaine
30,5 euros/ pers pour la visite du domaine Bleu de Provence avec atelier création de parfum
Tarifs haute saison valable en juin, juillet et août 2011

www.domainedelavaldaine.com


Publié le Mercredi 18 Mai 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2886 fois