Sommaire
Senior Actu

Côtes d’Armor : un bistrot itinérant pour briser les tabous de la maladie d'Alzheimer

Le Bistrot Mémoire Itinérant du Pays du Centre Bretagne est un projet créé pour les familles, les malades, les soignants, les bénévoles, ainsi que les amis de toute personne confrontée de près ou de loin à la maladie d'Alzheimer, maladies apparentées et autres maladies. Le principe est simple : se retrouver chaque 1er mardi du mois dans un bistrot du Centre Bretagne, afin de briser les tabous autour de cette maladie….


Objectifs de ces rencontres : offrir les conditions d'un échange pour s'exprimer sur la maladie d'Alzheimer, confronter les expériences et répondre aux questions à travers des conférences et des discussions. Ces rencontres doivent également permettre de partager un moment privilégié et de découvrir qu'il est possible de s'entraider et maintenir un lien social indispensable et agréable.

Le déroulement : à chaque début d'un Bistrot mémoire, un thème est proposé : réflexion sur d'autres solutions de répit, information sur les traitements ou sur les consultations mémoire, activités possibles auprès d'un malade Alzheimer, préparation à l'entrée en établissement, lecture de récit de vie, ou encore questions autour des thérapeutiques ou de la prise en compte de la maladie : autant d'entrées en matière pour engager la discussion sur un sujet, et pour ouvrir sur d'autres réflexions. A noter que la rencontre se déroule dans un lieu public où chacun commande et règle sa consommation.

Le Bistrot Mémoire est animé par une psychologue, ce qui permet d'assurer :

- la garantie de la liberté, du respect de la parole des personnes
- la garantie de la discrétion (parole dans un lieu public)
- la garantie de la gestion du temps de l'intervention

Afin d'offrir le meilleur accueil aux personnes, la psychologue est assistée par un ou deux bénévoles formés à cet effet. Ajoutons que le Bistrot Mémoire est encadré par un groupe de pilotage composé d'élus, de professionnels médico-sociaux et de bénévoles pour s'assurer de la qualité et du bon déroulement de ces rencontres.

Programmation des Bistrots Mémoire pour l'année 2010-2011.

Les Bistrots Mémoire Itinérant du Pays Centre Bretagne auront lieu le 1er mardi de chaque mois de 14H30 à 16H30 dans trois lieux du Centre Bretagne :

- Au Restaurant à Saint-Maudan : le 2 novembre 2010
- Au Café des amis à Saint-Jacut-du-Mené : le 7 décembre 2010
- Au Perroquet Vert à Saint-Thélo : le 4 janvier 2011
- Au Restaurant à Saint Maudan : le 1er février 2011
- Au Café des amis à Saint-Jacut-du-Mené le 1er mars 2011
- Au Perroquet Vert à Saint-Thélo : le 5 avril 2011
- Au Restaurant à Saint-Maudan : le 3 mai 2011
- Au Café des amis à Saint-Jacut-du-Mené : le 7 juin 2011


Publié le Jeudi 7 Octobre 2010 dans la rubrique Social | Lu 2015 fois