Sommaire
Senior Actu

Costa Rica – Chiffres inquiétants pour la maltraitance sur les personnes âgées


601 plaintes pour maltraitance sur personne âgée auraient été déposées auprès du « Consejo Nacional de la Persona Adulta Mayor » (Conapam, Conseil national de la personne âgée) en 2003, rapporte le quotidien « La Prensa Libre » dans son édition du 15 janvier.

Ces chiffres, dévoilés par la Conapam, se révèlent inquiétants car ils ne représentent qu’une minorité des cas de maltraitance sur les personnes âgées, la majorité n’étant pas dénoncés. Ainsi, Fernando Morales, président du comité directeur de la Conapam et directeur de l’hôpital gérontologique Raul Blanco Cervantes, a affirmé que 200 plaintes avaient été reçues uniquement dans cet établissement en 2003.

Reste que pour le moment, aucune loi spécifique ne reconnaît la maltraitance sur personne âgée comme étant un acte répréhensif. Depuis octobre 2003, une équipe inter-institutionnelle travaille à la création d’un Code de la vieillesse qui punira n’importe quel type de maltraitance sur personne âgée. Ce code devrait être prêt en octobre prochain. Au Costa Rica, les personnes âgées de 60 et plus représentent 9% de la population.


Publié le Mercredi 21 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 855 fois