Sommaire
Senior Actu

Corrèze : un centre d’hébergement temporaire hivernal pour les aînés unique en France

Partant du constat que le Limousin est la région française la plus âgée d’Europe et que la population de la Corrèze (19) préfigure celle de l’Union européenne dans une quinzaine d’années, ce département du centre de la France a pris en compte cette réalité depuis plusieurs années et a ainsi mis en place un centre d’hébergement temporaire hivernal pour les personnes âgées du plateau corrézien.


Ce centre qui s’annonce comme unique en France a été créé il y a plus de dix ans, à Marcillac la Croisille, une commune de 800 habitants. Sa capacité est de sept places et il est ouvert du 15 novembre au 14 avril, chaque année depuis 1994.

Dans cette région où le climat est rigoureux, de nombreuses maisons ne sont plus ouvertes que l’été. Il est donc important, de pouvoir offrir un hébergement -agréé à l’aide sociale- qui permette d’éviter l’isolement des personnes âgées et qui offre un habitat confortable pendant les mois les plus difficiles de l’année, tout en donnant la possibilité à ces seniors, de rentrer chez eux pendant la belle saison.

Le Centre est géré par le Centre Communal d’action sociale (CCAS) de Marcillac la Croisille en lien avec l’EHPAD qui lui offre des prestations adaptées. A Noël comme au 1er de l’An ces personnes âgées ont la possibilité de trouver là un accueil « aidé et chaleureux ».

Pendant les mois d’été, ce lieu d’hébergement temporaire pour personnes âgées est affecté à l’accueil touristique.


Publié le Jeudi 29 Décembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 8125 fois