Sommaire
Senior Actu

Corrèze : 120 logements adaptés aux personnes âgées dans les trois ans

Dans un récent communiqué, le Conseil général de la Corrèze (19), dans le centre de la France, annonce qu’il souhaite réaliser dans les trois années à venir, entre 120 et 140 logements adaptés aux aînés et/ou personnes à mobilité réduite. Un projet qui va démarrer avec une première résidence qui sera bientôt construite à Saint-Hilaire-Peyroux.


« Une résidence de dix logements adaptés pour les personnes âgées ou handicapées sera bientôt construite à Saint-Hilaire-Peyroux. Elle s'inscrit dans la politique de maintien à domicile des aînés, mise en oeuvre par le département de la Corrèze » souligne un récent communiqué. Et de préciser : « dans les trois années à venir, entre 120 et 140 logements de ce type vont être réalisés ».

La future résidence de Saint-Hilaire-Peyroux se veut « représentative » de ce que souhaite mettre en place le Conseil général : des logements indépendants implantés autour d'un espace commun dédié aux intervenants médicaux et sociaux, des installations domotiques pour le confort et la sécurité (portier vidéo, télé-assistance, alarmes...) et un gros effort pour le développement durable (les logements seront à basse consommation d'énergie, équipés de panneaux photovoltaïques pour l'eau chaude sanitaire et d'un système de collecte des eaux pluviales pour l'arrosage extérieur).

A noter que Corrèze Habitat (l'office départemental HLM) réalisera la construction et la Mutualité Française assurera la gestion de la résidence. Le coût du projet s'élève à 890 000 euros. Le Conseil général apportant une aide de 100 000 euros et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) participant à hauteur de 69 000 euros.

Toujours selon le communiqué, « le Conseil général a reçu la « candidature » de 18 communes, dont 13 avec un dossier complet en passe d'être instruit ».


Publié le Mercredi 28 Avril 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 3107 fois