Sommaire
Senior Actu

Corée du sud - Une étude montre que 20% des femmes seraient atteintes par l'ostéoporose


Une récente étude réalisée par le département de médecine préventive de l’Université Nationale de Séoul (Corée du Sud), parue dernièrement dans une revue spécialisée « Osteoporosis International » dévoile que deux coréennes sur 10 sont atteintes de l’ostéoporose indiquait le quotidien Korea Times dans un article du 24 mai.

Cette étude a été réalisée en 2002/2003 sur 3 144 personnes dans quatre régions différentes dont Séoul. Les chercheurs ont mesuré la densité minérale osseuse du talon et du coude de toutes ces personnes. Ils ont aussi analysé les gênes présents dans le sang, en relation avec la régénération osseuse.

Cette enquête souligne qu’à partir de 40 ans, 19.4% des femmes et 8.2% des hommes étaient atteints d’ostéoporose au niveau du talon. Pour 15.7% d’entre elles et 3.4% chez les sujets masculins, on notait la présence d’ostéoporose dans le coude. Par ailleurs, les femmes ont plus de risques de développer cette pathologie osseuse tout particulièrement s’il existe des antécédents familiaux ou si la personne est restée couchée durant une longue période –plus d’un mois. Enfin, l’étude indique que les personnes âgées, les obèses et les personnes ayant un indice de masse corporelle élevé (IMC supérieur à 25) avaient plus de chance de contracter la maladie. Suite à cette recherche, les scientifiques préconisent un dépistage systématique de l’ostéoporose.

Selon les données de la CIA, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 7.9% de la population, et le rapport homme/femme pour cette même tranche d’âge est de 0.66 homme pour une femme. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 75.36 ans (71.73 pour les hommes et 79.32 pour les femmes). Données 2003.

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 7 Juin 2004 dans la rubrique Santé | Lu 2106 fois