Sommaire
Senior Actu

Corée du sud - Le suicide des seniors atteints des niveaux dramatiques


Le suicide des personnes âgées devient malheureusement un sujet que nous traitons de plus en plus souvent. Que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie, ce problème est récurrent. Encore une fois, un nouveau rapport, en provenance de Corée, vient confirmer cette triste réalité.

Une étude réalisée par l’Agence gouvernementale de la Police coréenne vient d’être remise à l’Assemblée Nationale locale. Les chiffres sont édifiants. Au cours de l’année 2003, 3 653 personnes âgées de plus de 61 ans se seraient données la mort, indiquait un récent article d’un quotidien local, le Korea Times. Si l’on en croit ces chiffres, cela représente, par rapport à 2000, une augmentation de presque 57%. Au cours de ces dernières années le nombre de suicide de personnes âgées n’a cessé de progresser : 2 329 cas en 2000, 3 019 en 2001 et 3 195 en 2002.

Les seniors représentent 28% de l’ensemble des morts volontaires répertoriées dans le pays. Selon les experts locaux, la principale raison de ce taux extrêmement élevé, presque une personne sur trois, serait le manque d’aides sociales, notamment en terme de pensions. Une récente étude, menée par le gouvernement japonais, indiquait que seul 10% des personnes âgées en Corée percevaient une retraite (publique ou privée), que presque 60% devaient se reposer sur le soutien de leurs enfants et 30% devaient se débrouiller seul. Ajouter à cela, un nombre très faible d’opportunités d’emploi pour les seniors.

La Corée consacre 0.4% de son budget à la cause des seniors. Comparativement, des pays comme le Japon ou Taiwan dépensent respectivement 3.7% et 2.9% de leur budget annuel.

Comme de très nombreux pays dans le monde, la Corée du sud voit sa population vieillir. En 2002 les personnes âgées de 65 et plus représentaient 7.3% de la population coréenne, mais ce chiffre devrait atteindre les 14% d’ici 2019. Nous sommes toutefois encore loin des 20% aux USA et 15% en Europe.
Corée du sud - Le suicide des seniors atteints des niveaux dramatiques


Publié le Mercredi 13 Octobre 2004 dans la rubrique Société | Lu 4913 fois