Sommaire
Senior Actu

Corée du Sud – Un plan gouvernemental pour créer 300 000 emplois destinés aux seniors


Face au problème du vieillissement de la population, le gouvernement coréen a annoncé le 19 janvier dernier une série de mesures, dont notamment la création de 300 000 emplois réservés aux travailleurs âgés, indique-t-on sur le portail de l’agence gouvernementale coréenne KOIS.

Ces mesures aideront les seniors à rester financièrement indépendants tout en réduisant les charges fiscales subies par l’Etat, affirme l’agence coréenne. Il existe toutefois une condition au rallongement de la durée du travail : les salariés devront accepter une baisse de rémunération.

La Corée du Sud compte aujourd’hui 8,3% d’habitants âgés de 65 ans et plus, un chiffre qui atteindra dans quinze ans 14%. En 2050, le nombre d’actifs risque de baisser ainsi de dix millions. Le gouvernement prévoit donc également d’augmenter la natalité moyennant des subventions d’Etat.

Le programme vise aussi à repousser officiellement l’âge légal de la retraite à 60 ans d’ici 2008, mais beaucoup d’hommes coréens travaillent déjà jusqu’à 68 ans, principalement en raison de l’absence d’un régime de retraite efficace.


Publié le Mercredi 4 Février 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 459 fois