Sommaire
Senior Actu

Corée du Sud – Les trois quarts des seniors coréens n’ont pas préparé leur retraite

L’Institut Coréen pour la Santé et les Affaires sociales a récemment publié un rapport mentionnant que 72% des seniors coréens n’ont absolument pas préparé leur retraite d’un point de vue financier.


Cet institution nationale a étudié 3.278 Coréens âgés de plus de 65 ans entre juin et juillet dernier. Il est ressorti de cette enquête, que compte tenu de l’éclatement de le cellule familiale et de la dispersion de familles constatés depuis 1994, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules.

Parmi ces aînés coréens, presque un sur trois (30%) déclare travailler, pour la plupart à des emplois « très mal payés ». D’autre part, 70% affirment qu’il leur est indispensable de maintenir une activité salariée afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, précise l’étude. Presque six personnes âgées sur dix (59%) souhaiteraient que le gouvernement leur propose des emplois adaptés à leur condition. Enfin, le rapport souligne que parmi ces seniors, 91% sont atteints d’au moins une maladie chronique.

Il s’agit là, de la troisième étude de ce type en Corée du sud. Les deux premières ayant eu lieu en 1994 et 1998.

La Corée consacre 0.4% de son budget à la cause des seniors. Comparativement, des pays comme le Japon ou Taiwan dépensent respectivement 3.7% et 2.9% de leur budget annuel.

Comme de très nombreux pays dans le monde, la Corée du sud voit sa population vieillir. En 2002 les personnes âgées de 65 et plus représentaient 7.3% de la population coréenne, mais ce chiffre devrait atteindre les 14% d’ici 2019. Nous sommes toutefois encore loin des 20% aux USA et 15% en Europe.


Publié le Lundi 7 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3166 fois