Sommaire
Senior Actu

Corée du Sud - Les seniors représenteraient pour la première fois plus de 20% des dépenses de santé


Une étude récente, réalisée par l’Agence de Surveillance de la Santé et des Assurances (Health Insurance Review Agency -HIRA) de Corée du Sud indique que les personnes âgées de plus de 65 ans représenteraient plus de 20% des dépenses de santé, comme le souligne un article du quotidien « The Korea Times » du 3 mars dernier (Elderly take up 20 percent of total medical expenses).

Le rapport indique que les dépenses des seniors étaient estimées à 2.98 milliards d’euros en 2003. Ce qui a représenté 21.3 % du budget national de santé. Pour la première fois, le coût médical des personnes âgées a dépassé les 20% selon l’HIRA. Deux raisons à cette situation : d’une part l’augmentation de la part des aînés dans la société et d’autre part l’élévation des dépenses médicales dues à la dégradation de l’état de santé de ces personnes vieillissantes. Par ailleurs, les personnes âgées consomment proportionnellement 2.8 fois plus de soins que le reste de la population, et ces dépenses ne cessent d’augmenter depuis 1999. Le rapport souligne aussi que les individus devront à terme supporter eux-mêmes certains frais de santé. Enfin les sud-coréens auraient tendance à se rendre trop souvent dans les hôpitaux pour de simples rhumes.

Depuis l’année dernière, les 65 ans et plus représentent 7% de la population totale. La Corée est donc entré dans un processus de pays vieillissant. A ce rythme, elle deviendra un « pays âgé » d’ici 2020 ; les 65 et plus représenteront alors 14% de la population totale.

L’HIRA, est une agence indépendante, créée pour surveiller les coûts et les dépenses de santé.


Publié le Jeudi 4 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 1242 fois