Sommaire
Senior Actu

Corée du Sud - Développement d'une politique de natalité pour pallier le problème du vieillissement


Le gouvernement sud-coréen a décidé d'adopter une politique de natalité dès 2005. En effet, le vieillissement de la population cumulé à un taux de natalité de 1,7 enfants par femme risque de faire diminuer dangereusement la population totale. Selon les experts, si la démographie sud-coréenne poursuit cette tendance, de sérieux problèmes de main-d'œuvre et de croissance devraient survenir. Une situation encore inimaginable il y a 10 ans, lorsque la Corée du Sud avait une politique de contrôle des naissances.

L'établissement du budget 2005 tiendra compte des nouvelles mesures proposées par le gouvernement : création de crèches, d'écoles, allocations, etc. Le but est de faire progresser le taux de natalité de 0,4. Parallèlement, la retraite, actuellement à 60 ans, risque d'être repoussée. En ce sens, le ministère de l'Economie et des Finances prévoit d'encourager les seniors à revenir sur le marché du travail. Des lois contre la discrimination à l'embauche et plus spécifiques aux seniors devraient aussi être votées. A long terme, des mesures supplémentaires devraient aussi être adoptées : harmonisation des horaires travail/école, congés pour garder les enfants malades et aménagement du temps de travail.

Ces trente dernières années, la population coréenne a beaucoup vieilli. En 1970, le taux de fertilité était encore de 4,5. Un séminaire sur le vieillissement de la population et la fertilité a récemment été organisé par l'Office National des Statistiques et l'Association de la Population Coréenne. Le professeur de démographie et de sociologie Peter McDonald, de l'Université Nationale d'Australie, explique la baisse de la natalité par le sentiment d'inégalité entre les sexes ressenti les femmes. Il énumère ainsi de nombreux facteurs sociaux, tels que la discrimination des femmes à l'embauche, qui ne bénéficieraient pas des mêmes opportunités que les hommes, ou le manque de temps à consacrer à l'éducation d'un enfant sur un marché de l'emploi, toujours plus compétitif et en constante restructuration.


Publié le Mardi 25 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 472 fois