Sommaire
Senior Actu

Corée du Sud – Des nouveaux produits financiers pour une société vieillissante


Comme de très nombreux pays dans le monde, la Corée du sud voit sa population vieillir, ce qui incite les secteurs bancaire et de l’assurance, à se pencher sur cette nouvelle clientèle et à lui proposer des nouvelles offres de produits et services, indiquait récemment un article du quotidien coréen Joongangdaily.

La tendance est aux produits de type « pensions complémentaires », mais on voit aussi se développer des assurances maladies ou dépendance, qui prennent en charge une personne atteinte dès qu’elle est atteinte d’une maladie liée à l’âge, comme Alzheimer par exemple.

La Korea Investment & Securities Co. a lancé récemment un nouveau service qui permet de préparer la gestion de son patrimoine en vu de la retraite. L’Hana Bank commercialise un compte de dépôt permettant aux clients de préparer, de prévoir et d’adapter leurs finances pour le jour où ils cesseront de travailler. Ils peuvent par exemple fixer la rente minimum dont ils auront besoin pour vivre. La Citibank and Daehan Investment & Securities propose des fonds d’investissements pour les seniors et enfin, la Kookmin Bank and Chohung Bank des fidéicommis qui prennent effet lorsque le disposant décède.

« Compte-tenu des améliorations des conditions de vie et des progrès de la médecine, les jeunes d’aujourd’hui pourraient voir leur espérance de vie augmenter de 10 à 20 ans » souligne l’un des responsables de la gestion de patrimoine de l’organisme financier Korea Investment & Securities. Et d’ajouter qu’ « il est indispensable de préparer sa retraite avant l’âge de 25 ans si possible, en tous cas, dès qu’une personne commence à s’installer dans la vie, dès qu’elle travaille ou qu’elle se marie. Idéalement, les salariés devraient épargner l’équivalent de 10% de leurs revenus afin de préparer leur retraite. »

En terme de critères internationaux, la Corée du sud est devenue une société vieillissante à partir de l’an 2000. En fait, lorsque les personnes de 65 et plus ont dépassé les 7% de la population totale. Si le nombre de seniors continuent d’augmenter à la même vitesse, ils représenteront 14.4% de la population en 2019 et 20% en 2046.

En 2004, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 8.2% de la population. Dans cette même tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.67. L’espérance de vie à la naissance est en moyenne de 75.58 ans, 71.96 pour les hommes et 79.54 pour les femmes.


Publié le Vendredi 21 Janvier 2005 dans la rubrique Finances | Lu 4351 fois