Sommaire
Senior Actu

Corée – Une vie plus heureuse pour les seniors coréens vivant aux Etats-Unis, selon un sondage


D’après le sondage réalisé par l’Institut coréen d’études sur le vieillissement (IAS) et les services de la communauté coréenne de New York (KCS), les personnes âgées coréennes vivant dans leur pays auraient une existence plus triste que celles habitant à New York, c’est ce que révèle l’article du Korea Times paru le 21 juin.

« C’est la première fois qu’un sondage visant à comparer et à analyser la vie de la communauté coréenne aux Etats-Unis et en Corée est réalisé », reconnaît le Professeur Lee Chu-il de l’Université d’Hallym.

Cette enquête montre que 26% des seniors de Corée du Sud disent être souvent en proie à la tristesse et 50% souffrent de solitude contre respectivement 15 et 33% des sondés vivant aux Etats-Unis.

Cette insatisfaction est poussée jusqu’au dénigrement de leur existence même. Ainsi, pour 37% d’entre eux, la vie n’a aucun sens. Ils ne sont que 14% à tenir des propos similaires à New York.

Le regard qu’ils portent sur eux-mêmes diffère également. A New York, les seniors se disent en meilleure santé et donnent à cela deux raisons : de l’exercice et un régime alimentaire équilibré. En Corée, ils se déprécient.

En moyenne, un retraité de Corée dépense 117 euros par mois, soit plus de deux fois moins qu’un senior vivant en amérique. La manière dont ils jugent l’existence y est certes pour beaucoup mais force est de reconnaître que le niveau de vie dans les deux pays est très inégal.

Un point positif cependant. 1 Coréen sur 5 résidant en Corée est satisfait de sa vie sexuelle alors qu’ils sont deux fois moins nombreux à s’épanouir dans leur vie intime aux Etats-Unis.

Enfin, en ce qui concerne la dépendance, la majorité des personnes interrogées qui vivent en Corée attendent de leurs enfants qu’ils s’occupent d’eux (57%). A New York, elles ne sont que 7%.

Le sondage a été réalisé entre décembre 2002 et avril 2004 auprès de 254 Coréens âgés de 60 ans ou plus résidant à New York et de 1 276 compatriotes vivant à Séoul et à Chunchun dans la province de Kangwon.



Publié le Vendredi 25 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 542 fois