Sommaire
Senior Actu

Controverse sur la construction d'une résidence pour seniors aisés

Thaïlande – Un projet de résidence-services en copropriété pour personnes âgées aisées, proche de la capitale Bangkok, initié par le ministre des Affaires sociales thaïlandais, doit faire face à une forte opposition de la part des associations de seniors, indique un récent article d'un quotidien local, le Bangkok Post.


Ce projet, évalué à 2.3 millions d’euros, doit être édifié en lieu et place d’une maison de retraite qui accueille actuellement 220 personnes âgées pauvres ou abandonnées. Cet immeuble devrait comprendre une centaine de chambres pour seniors valides et aisés et devrait proposer une large gamme de services payants.

Le ministre estime qu’il s’agit là d’un « bon projet » et que de nombreux seniors n’ayant personne pour s’occuper d’eux, sont prêts à s’offrir ce type de prestations. Il ajoute toutefois, qu’il s’agit de bien faire attention à la hauteur de l’édifice.

De leur côté, les associations locales pour la protection des seniors ont fortement réagi. Ainsi, pour le responsable de l’Association des aînés thaïlandais, l’ensemble des anciens rejette ce projet qui n’est réalisé, selon elle, que pour engranger des bénéfices. Et l’association d’ajouter que les personnes âgées refuseront de payer pour vivre à l’étroit dans un tel building. De plus, toujours selon cet organisme, cet édifice peut s’avérer dangereux pour les seniors souffrant de dépression, qui pourraient tenter de se suicider.

Ce responsable précise encore que son association a d’ores et déjà réalisé plusieurs études sur la question de l’hébergement des personnes âgées et que ces dernières ne souhaitent pas vivre dans de telles résidences.

Une deuxième association locale pour la défense des seniors indique que le gouvernement devrait déjà améliorer les conditions de vie et les services de toutes les maisons de retraite existantes plutôt que de gaspiller des fonds à construire des résidences-services en copropriétés.
Controverse sur la construction d'une résidence pour seniors aisés


Publié le Jeudi 26 Mai 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2157 fois