Sommaire
Senior Actu

Contre le diabète : 3ème édition

La troisième édition de la Semaine de Prévention Contre le Diabète démarre aujourd’hui (et jusqu’au 8 juin prochain) partout en France. Pendant ces sept jours, les 1.500 bénévoles des 105 associations locales et 130.000 membres de la Fédération Françaises des Diabétiques sont mobilisés.



 

Rappelons que près de quatre millions de nos concitoyens sont atteints de diabète dont 700.000 qui l’ignorent !
 
Pourtant, il faut savoir que cette pathologie, souvent dédramatisée, provoque de graves complications de santé telles que la cécité ou l’amputation (dans le deux cas, ce n’est pas rien) et cause 30.000 décès par an en France... Soit un mort toutes les dix-sept minutes !
 
Or, comme le rappelle le communiqué de la FFD, « nous pouvons éviter d’en arriver là grâce à la prévention. Ensemble, nous pouvons faire reculer cette épidémie silencieuse qui nous menace tous. Tels sont les objectifs de cette nouvelle Semaine de Prévention Contre le Diabète »

Trois grandes thématiques cette année :

Informer : sur ses facteurs de risque, dont le plus méconnu est l’hérédité.

Inciter à se faire dépister : les personnes les plus menacées, souvent âgées de 40 à 70 ans.

Sensibiliser : sur les comportements préventifs de la maladie, comme l’activité physique et l'alimentation.
 
L’année dernière, 120.000 tests de risque ont été réalisés ! Grâce à ces campagnes de prévention, des milliers d’hommes et femmes ont pu éviter de découvrir leur diabète trop tardivement, peut-être à travers une grave complication irréversible.    


Publié le Lundi 2 Juin 2014 dans la rubrique Santé | Lu 479 fois