Sommaire
Senior Actu

Contrat obsèques : tout savoir sur cette assurance

Un constat sans appel : tous les ans, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance obsèques. La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) estime qu'actuellement, plus de 20% de personnes ont souscrit un contrat obsèques en 2013 contre 10% en 2010.


Finalement, qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?

Une définition simple, en quelques lignes :

C'est une assurance qui a pour but de prémunir vos proches financièrement et psychologiquement lors de votre décès. C'est à dire qu'en souscrivant une assurance obsèques, vous garantissez à votre famille de ne pas avoir à débourser une certaine somme d'argent lors de vos propres funérailles. Récemment, un sondage à révélé que les coûts résultants des funérailles en France s'élevaient autour de 4.500 euros.
 
Nous vous conseillons de recourir à des comparateurs d'assurances gratuits disponibles directement sur Internet. Certains sites comme www.lassurance-obseques.fr  mettent à votre disposition un comparateur d'assurance obsèques vous permettant d'effectuer une simulation gratuite, et ainsi, obtenir un devis personnalisé. Ce comparateur regroupe un grand nombre d'assurances vous permettant de comparer les assurances entre elles, et cela, à des tarifs avantageux.
 
Grâce à cette solution, vous optimiserez grandement vos chances de faire le bon choix.
 
Type de contrat et avantages

Dans le marché de l'assurance obsèques se distingue deux types de contrats :
 
Le contrat d'assurance en prestations standardisés

Avec ce type de contrat il vous sera possible de financer vos propres obsèques. Vous pouvez choisir un opérateur funéraire, mais les prestations restent très limitées. Il vous sera possible cependant  (dans certains cas), choisir quelques services additionnels personnalisés mais vos options et vos choix  restent très limités.
 
Le contrat d'assurance en prestations personnalisées

Ce type de contrat est beaucoup plus complet et permet de choisir de manière bien plus spécifiques les modalités des interventions possibles liées à vos propres obsèques. Selon l'UFC Que Choisir, Cette solution est idéale dans la mesure où votre contrat obsèques tient compte de vos souhaits quant au déroulement de la cérémonie et au montant précis des funérailles.

En souscrivant à ce type de contrat obsèques, de nombreuses possibilités s'offriront à vous : (liste non-exhaustive)

Choix de l'opérateur funéraire

Choisir de manière simple et claire entre l'inhumation ou crémation,

Déterminer le type de cérémonie voulue : laïque ou religieuse,

La manière dont se déroulera la cérémonie,

Déterminer le choix du cercueil ou de l'urne (prix, matériaux etc.)

Désigner qui sera le maître de cérémonie (si désiré)

Choisir la pierre tombale voulue ( dimension, ornements, plaques funéraires, gravure etc.)

En cas de crémation, réserver une case de columbarium puis choisir l'endroit où vous souhaitez que vos cendres soient dispersées,

Le modèle de faire-part cérémonial voulu,

Des éventuelles options concernant le type transport funéraire etc.
 
Généralement, ce type de contrat comporte un délai de carence de six mois (jusqu'à un an dans certains cas) précédent la date de souscription. Durant cette période, les clauses du contrat ne peuvent s'appliquer (à moins que le décès ne survienne de manière accidentelle).
 
Choisir une assurance obsèques, un acte responsable envers ses proches

Comme évoqué précédemment, si le décès arrive de manière prématurée, comme dans de nombreux cas, vous ne laisserez donc pas vos proches dans une situation financière malvenue, voire critique. La prévention obsèques est donc le moyen le plus efficace pour disposer d'un plan de financement très rapide en cas de décès.

La familles et les proches seront  ainsi complètement déchargés de tous types de frais liés aux obsèques mais aussi des démarches organisationnelles. Il ne restera à l'entourage que le choix des lectures, des chants, des musiques durant la cérémonie, l'organisation de la messe (le cas échéant).

À noter que ce type de contrat n'entrainera jamais un surcoût supplémentaire pour les proches : tout est déjà financé par le défunt, et tout se déroulera comme ce-dernier l'avait décidé.
 
À savoir que ce type de contrat est adaptable à tous types de bourses : 

· Vous pourrez définir très facilement votre budget avec votre assureur,

· Vous pourrez aussi déterminer facilement les différentes garanties auxquelles vous êtes désireux, ou non, de souscrire.

· Le mode de financement s’adapte facilement à votre situation :                                                                                                                 
§  Soit par le biais d'une cotisation unique (l'assuré défini un budget précis pour ses obsèques et le règle directement)  

§  Soit par cotisations périodiques : mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles.
  
Source


Publié le Jeudi 19 Juin 2014 dans la rubrique Social | Lu 846 fois