Sommaire
Senior Actu

Construction de logements abordables pour les seniors du Manitoba

Les seniors à faible revenu de la ville de Woodlands dans la province du Manitoba pourront profiter sous peu de la construction d’un ensemble résidentiel à coût abordable. Dix des douze logements prévus bénéficieront d’un apport de 300 000 dollars (environ 200.000 euros) accordé dans le cadre de l’Entente Canada – Manitoba concernant le logement abordable indique un récent communiqué du gouvernement du Manitoba.


C’est ce qu’ont récemment annoncé Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, qui représentait Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, ainsi que Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba et ministre responsable de la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir le logement abordable afin de venir en aide aux Canadiens et aux Canadiennes qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministre Alcock. « Nous sommes heureux d'investir dans la réalisation de logements abordables à l’intention des seniors de Woodlands. Avec nos partenaires, nous allons aider plus de gens à mieux se loger et à se bâtir une meilleure vie . »

Le nouvel ensemble de logements comptera douze nouveaux appartements. Parmi eux, il y aura sept logements d’une chambre et cinq logements de deux chambres. On s’attend à ce que les travaux soient terminés d’ici le début de 2006. Les logements locatifs de ce nouvel immeuble seront désignés logements abordables, le loyer devant se chiffrer à environ 465 dollars par mois (env. 315 euros) pour un logement d’une chambre et à 585 dollars (env. 400 euros) par mois pour un logement de deux chambres, services publics compris.

« Cet ensemble de logements financé dans le cadre de l’Entente Canada – Manitoba concernant le logement abordable contribuera à produire des logements de qualité à prix raisonnable à l’intention des aînés à revenu faible ou modeste de la région », a ajouté la ministre Melnick. « Il est gratifiant de soutenir une initiative gagnante, mise de l’avant par Oak Park Lodge, une résidence qui est au service de la région de Woodlands depuis de nombreuses années . »

« C’est avec grand plaisir que nous collaborons avec les gouvernements du Canada et du Manitoba à la création de choix de logements plus sécuritaires et abordables pour les aînés à revenu faible ou modeste », a indiqué Jean Marshall, de Oak Park Estates Inc.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba accorderont chacun une somme de 36,9 millions de dollars (env. 25 millions d’euros) à l'Entente concernant le logement abordable. On s'attend à ce que les contributions des municipalités, du secteur privé, du secteur bénévole, des coopératives et des œuvres de bienfaisance augmentent considérablement l'ampleur de cette initiative au Manitoba conclut le communiqué.

Entente Canada - Manitoba concernant le logement abordable

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé l’Entente concernant le logement abordable le 20 septembre 2002. La première phase de cet accord était assortie d’une contribution fédérale de 25,39 millions de dollars (env. 17 millions d'euros), qui s’accompagnait de contributions équivalentes de 25,39 millions de dollars de la province du Manitoba et des partenaires du secteur de l’habitation.

La deuxième phase a été signée le 25 avril 2005 et comporte une contribution fédérale de 11,54 millions de dollars (env. 7.5 millions d'euros) et une contribution équivalente de 11,54 millions de dollars de la part de la province du Manitoba et des partenaires du secteur de l’habitation.

Cette entente doit financer un nouveau programme de construction de logements locatifs, un programme de remise en état et de transformation des logements, un programme d’aide à l’accession à la propriété permettant aux locataires d’effectuer un versement initial et un programme d’aide à la construction de nouvelles maisons pour propriétaires-occupants.


Publié le Mardi 30 Août 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 2488 fois