Sommaire
Senior Actu

Consommer trois tasses de thé vert par jour pour vivre plus longtemps

Selon une récente étude réalisée par l’Université de Hong Kong (Chine) sur 2.000 Chinois de plus de 65 ans, les personnes consommant du thé vert régulièrement pourraient augmenter significativement leur espérance de vie.


Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques hongkongais ont étudié d’une part, la consommation de thé (principalement du thé vert*) et d’autre part, la longueur des télomères de 976 Chinois et 1.030 Chinoises de plus de 65 ans.

Rappelons que les télomères sont des séquences d’ADN qui se trouvent à l’extrémité des chromosomes. A chaque fois qu’une cellule humaine se reproduit, les télomères raccourcissent… Plus on vieillit, plus leur longueur tend donc à diminuer… Lorsque les télomères d'une cellule normale disparaissent, cette dernière est détruite. Ce qui incitent de nombreux scientifiques à considérer la longueur de ces télomères comme étant un marqueur biologique.

« Dans un processus normal de vieillissement, les propriétés anti-oxydantes du thé pourraient protéger les télomères du stress oxydatif » soulignent les auteurs de cette étude. En analysant la consommation de thé de ces quelques 2.000 Chinois seniors, les scientifiques hongkongais ont remarqué que les télomères des personnes qui buvaient trois tasses de thé par jour étaient plus longs que ceux qui ne consommaient qu’une tasse par jour. Toujours selon ces scientifiques, la différence de taille de ces télomères représenterait approximativement une espérance de vie supplémentaire de cinq ans...

Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée The British Journal of Nutrition,

*A noter que le thé vert contient plus de polyphénols (un puissant antioxydant) que le thé noir.
Consommer trois tasses de thé vert par jour pour vivre plus longtemps


Publié le Mardi 1 Septembre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 4449 fois