Sommaire
Senior Actu

Consommer des aliments enrichis en antioxydants pour vivre plus longtemps

Une récente étude espagnole réalisée sur des souris semble démontrer que la consommation d’aliments enrichis en antioxydants améliorerait significativement les fonctions immunitaires, et in fine, augmenterait l’espérance de vie de ces animaux.


Cette recherche a été menée par l’Université Complutense de Madrid (Espagne) en collaboration avec Danone Vitapole, le centre de recherche et développement du groupe alimentaire.

Les scientifiques ont étudié pendant quinze semaines deux groupes de souris, tous les deux composés au hasard de souris à vieillissement accéléré (SAM) et de souris à vieillissement non accéléré. Le premier groupe, dit de contrôle, a été nourri normalement et le second, dit expérimental et divisé en deux sous-groupes, a reçu pour l’un, des biscuits enrichis en antioxydants à 5% et pour l’autre, des biscuits enrichis à 20%.

Au bout des quinze semaines, les chercheurs ont constaté que les antioxydants avaient un effet plus prononcé chez les SAM que chez les souris à vieillissement non accéléré et que parmi les SAM, le groupe qui avait consommé des biscuits enrichis à 20% avait connu une amélioration significative de son système immunitaire.

En vieillissant, le corps humain combat plus difficilement les maladies, ce qui entraîne une augmentation des risques infectieux et des maladies dégénératives et affecte donc, l’espérance de vie. D’où l’importance de maintenir le plus longtemps possible un système immunitaire en pleine forme.

Cependant, ne vous ruez pas dans votre grande surface préférée pour acheter tous les stocks de biscuits enrichis en antioxydants, il faut maintenant que les chercheurs vérifient que ces propriétés bénéfiques s’appliquent également à l’être humain.


Publié le Jeudi 24 Août 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 4462 fois