Sommaire
Senior Actu

Consommation : des seniors séduits par la nouveauté

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, il n’y a pas que les jeunes qui sont séduits par les nouveautés. En effet, une récente étude* menée par l’agence Seniorsphère Conseil montre que les consommateurs de 50 à 70 ans, les baby-boomers donc, sont attirés par les nouveaux produits et services à condition qu’ils apportent bien-être et confort.


Non, la nouveauté ne séduit pas que les jeunes ! Et les entreprises devraient s’en préoccuper. En effet, le marché des seniors, et notamment celui des baby-boomers, est en pleine expansion ! Or, il se trouve que ces consommateurs –souvent aisés- de plus de 50 ans sont particulièrement attirés par les nouveaux produits et services à condition que ces derniers apportent un plus en terme de bien-être et confort.
 
C’est ce qu’affirme une récente étude menée dans quatre pays européens par l’agence Seniorsphère Conseil, spécialisée sur le marché des seniors depuis une dizaine d’années. Comme le rappelle d’ailleurs Sophie Schmitt, directrice générale de Seniosphère dans un article du Figaro : « les baby-boomers sont nés avec la consommation de masse et ont vu toute leur vie les entreprises leur apporter des innovations qui ont bouleversé leur quotidien, comme le premier hypermarché, les couches jetables, les plats surgelés, l'ordinateur ou la carte à puce. Ils ont des attentes fortes en matière de produits et services innovants ».
 
Le fait est que c’est cette génération qui a construit la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement, et ce n’est pas parce qu’elle avance en âge qu’elle va se désintéresser des produits et services nouveaux. Au contraire, elle a souvent les moyens et aime se faire plaisir ! Et ce, dans tous les domaines de la vie courante… Qu’il s’agisse des courses dans un supermarché ou du dernier gadget électronique en passant par les voyages ou les voitures… Ces baby-boomers n’aiment pas se priver et sont même en recherche constante de nouveautés !
 
Comment ? En surfant sur le web, en y cherchant des informations, des adresses, des avis, des prix, etc. Bref en s’informant et en comparant. Selon cette nouvelle étude, plus du tiers des seniors de 50 ans et plus (36%) indiquent « chercher toujours de nouvelles choses à essayer » et 40% affirment « acheter souvent de nouveaux produits pour voir comment ils sont ». A noter qu’ils sont également prêts à payer plus cher pour quelque chose d’innovant ! Mais attention, si le produit n’a pas d’intérêt, ils ne s’y feront pas prendre deux fois !
 
Cette passionaria pour la nouveauté dure une dizaine d’années et concerne principalement la tranche d’âge de 50-60 ans. Au-delà, en effet, toujours selon cette étude, les seniors commencent à se désintéresser des choses nouvelles… D’ailleurs, d’une manière générale, en vieillissant, la consommation diminue… Moins de besoins, retour à l’essentiel, moins de voyages, moins de sorties, on se concentre sur soi et sur son « chez-soi ».  
 
Et cette étude de conclure que quel que soit le produit ou service, les seniors français sont pour les produits nouveaux à condition qu’ils leur apportent du bien-être et du confort, une simplification de la vie et enfin, un gain d'argent. Voilà donc des informations intéressantes pour toutes les nouvelles entreprises de la Silver Economie qui se lancent sur le marché des seniors et des personnes âgées (les deux étant bien distincts l’un de l’autre). Et vous ? Plutôt pour ou contre la nouveauté ?
 
* Étude menée en ligne en juin 2015 par Seniosphère et Future Thinking auprès de 1600 personnes représentatives de la population des 50 à 70 ans, soit 400 en France, 400 en Allemagne, 400 en Grande-Bretagne et 400 en Espagne.

Lire aussi : les seniors sont les plus gros consommateurs de voitures neuves


Publié le Mardi 17 Novembre 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1266 fois