Sommaire
Senior Actu

Conseils et astuces pour bien vieillir à la maison : un guide gratuit à télécharger en ligne

En vieillissant, la vie à domicile au quotidien devient parfois difficile… Dans ce contexte, un groupe de travail réunissant les caisses d'assurance maladie de la région Haute-Normandie* a édité un guide de conseils pratiques et d’astuces pour le « bien vieillir » chez soi.


Comment remédier aux petits oublis ? Comment se sentir bien ? Comment rester en bonne santé ? Comment aménager son espace pour éviter les chutes ? Naturellement, bien vivre à la maison, c’est important pour vous.

Vous découvrirez donc, en parcourant ce petit guide pratique d’une dizaine de pages, tous les bons gestes du quotidien, expliqués d’une manière claire, pratique et sans détour.

Mémoire, activités physiques, sommeil, alimentation, médicaments, cadre de vie, vie sociale et affective sont autant de thèmes interdépendants dans la vie des retraités qui sont abordés dans cette publication. Bref, tout pour améliorer la vie de tous les jours des retraités. .../...
Conseils et astuces pour bien vieillir à la maison : un guide gratuit à télécharger en ligne

Extraits

Vie sociale et affective
Je vis seule depuis 2 ans et mes enfants sont loin. Existe-t-il des moyens pour échapper à ma solitude ?
OUI : La vie associative avec ses activités culturelles, ludiques ou physiques, ses occasions de rencontres permet de remplir agréablement, et parfois utilement, ses journées.
C’est auprès de votre mairie que vous trouverez les informations nécessaires.

Je souhaiterais me rendre utile tout en me faisant plaisir, après la vie professionnelle puis-je retrouver une vie sociale épanouissante ?
OUI : Outre la vie familiale où les retraités ont un rôle essentiel, l’investissement dans le bénévolat permet de partager ses compétences et de se mettre au service d’une cause dans des domaines très différents (éducation, santé, humanitaire, social…). De même, se consacrer à la vie de quartier ou même municipale permet de continuer à avoir un rôle social valorisant et plaisant.

Amour et tendresse
Il y a quelques semaines, j’ai fait un accident cardiaque, ma femme pense qu’il n’est pas raisonnable, voire risqué d’avoir des relations sexuelles.
Il convient d’évaluer la situation et d’en parler librement avec le médecin. Au même titre que la reprise d’une activité physique, il est légitime de retrouver une vie sexuelle. L’avancée en âge ne condamne pas la sexualité à néant. La communication dans le couple et l’avis du médecin traitant évitent de renoncer définitivement à sa vie amoureuse.

Avec l’avancée en âge, existe-t-il des traitements pour améliorer notre vie sexuelle ?
OUI : Des hommes peuvent rencontrer des troubles de l’érection ; chez la femme, la carence en oestrogène de la ménopause peut rendre les relations sexuelles difficiles. Il existe des solutions thérapeutiques. Parlez-en à votre médecin traitant ou votre pharmacien qui sont les seuls habilités à vous conseiller et vous délivrer les médicaments adaptés.

* Conçu par un groupe de travail réunissant la CRAM, la MSA, le RSI, l'URCAM et les CPAM de Haute-Normandie, l'ouvrage s'inscrit dans le cadre du Plan de Préservation de l'Autonomie des Personnes Agées (PPAPA) promu par la CNAV et la CNAMTS.


Publié le Mardi 2 Octobre 2007 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7963 fois