Sommaire
Senior Actu

Connect&Moi : la téléassistance nouvelle génération

Europ Assistance vient de lancer Connect&Moi, une nouvelle technologie qui veille sur les personnes âgées à domicile, sans la contrainte du port du médaillon et qui intègre toutes les prestations de la téléassistance classique (convivialité, services, urgence). Elle permet également d'identifier en amont d'éventuels signes de fragilité. Bref, une nouvelle assistance nouvelle génération.


Connect&Moi : la téléassistance nouvelle génération
Tous comme les nouvelles technos, la téléassistance évolue à vitesse grand « V ». En une dizaine d’années, les solutions et les offres ont fortement évolué, suivant les rythmes de développement et l’arrivée de technologies toujours plus rapides, plus petites, plus efficaces, plus innovantes, etc.
 
« Nous ne voulions pas d'objet connecté « gadget » comme on en voit trop. Nous avons donc sélectionné un produit innovant doté d'un logiciel puissant et apprenant, conçu en concertation avec des équipes scientifiques, qui nous permet de développer des services qualitatifs notamment en matière de prévention des risques. Nous ne sommes plus dans la téléassistance classique mais dans une vraie Téléassistance 3.0 qui, en capitalisant sur la technologie, offre plus d'autonomie et plus de vie » explique Catherine Adam, Présidente d'Europ Téléassistance.
 
Cette nouvelle offre, baptisée Connect&Moi en est la parfaite illustration : plus concrètement, il s’agit de l’association d’un boitier de petite taille (de type box de téléphonie), de capteurs de mouvement et d’un puissant algorithme ! Très discrets, positionnés en hauteur, les capteurs sont pratiquement invisibles. Le boitier enregistre les données des capteurs et l'algorithme les analyse pour établir le profil type de la journée de la personne âgée qui vit à domicile. Ses heures de réveil, le temps passé le matin dans la salle de bain, la durée du repas…
 
Si tout est mémorisé, c’est n’est pas pour vous espionner, c’est tout simplement pour que le logiciel reste vigilant dès qu’un écart de rythme se produit ! Dès que quelque chose « cloche ». En cas de problème critique, chute ou perte de connaissance, une alerte est automatiquement transmise par la box à la plateforme d'écoute et d'assistance. Un télé-assistant se met alors en contact avec la personne et échange avec elle via les hauts parleurs de la box. En fonction de la situation, il contacte soit les proches, soit les secours adaptés.  
 
Le bénéficiaire peut aussi décider d’enregistrer des situations spécifiques : absence de sortie, absence d'utilisation de la cuisine ou de la salle de bain, sorties de nuit, sorties prolongées, etc. Ces veilles permettent en réalité de détecter une perte cognitive ou autres troubles éventuels. En cas d'activité anormale, le système prévient les proches par SMS. A l'inverse, l'absence de déclenchement des alertes permet de rassurer les proches.
 
Cette nouvelle offre prévoit aussi l'accès à un bouquet de services pour accompagner la personne au quotidien. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour solliciter une aide-ménagère, l'envoi d'un plombier, le portage de repas ou encore la réservation d'un taxi. Ce service est souscriptible par téléphone 0 810 00 53 06 (prix d'une communication locale).


Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1714 fois