Sommaire
Senior Actu

Conférence sur le Vieillissement et le Design de Montréal : Irene Hoskins et Claude Béland s’engagent

Les organisateurs de la 9e Conférence mondiale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) sur le vieillissement et de l’Expo Vieillissement & Design Montréal (VDM) sont ravis d’annoncer la nomination des deux coprésidents de l’événement qui se déroulera au Palais de congrès de Montréal du 4 au 7 septembre, 2008. Pour le comité organisateur de VDM, « l’expertise de Irene Hoskins et Claude Béland sera un atout majeur en vue d’assurer le succès de l’événement ».


Avant de présenter ces deux personnalités, évoquons le contenu de cette grande rencontre qui se tiendra à la rentrée à Montréal et qui s’annonce comme le « seul événement mondial dédié au design pour une société dont la population vieillit, le seul qui rassemble toutes les parties prenantes engagées dans les secteurs du vieillissement et du design ».

L'expo se veut unique « en ce qu'elle connecte le design au vieillissement d'une façon pratique et focalisée à travers la production d'objets et d'environnements à partir de la recherche appliquée ». Cette interface aura pour but d'améliorer « la qualité de vie des personnes âgées, à partir d'une plus large indépendance et autonomie pour tous les âges ».

Les Nations Unies, avec l'Organisation Mondiale de la Santé demandent aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de répondre aux appels à l'action pour dessiner des environnements qui « facilitent et soutiennent » tous les âges mais plus spécialement ceux qui sont vulnérables et manquent de ressources à cause de faibles environnements physiques, sociaux, économiques, personnels, comportementaux et de services.

« Jamais auparavant dans l'histoire du monde la connexion entre design et vieillissement n'a été aussi importante et pertinente pour les individus ou la communauté globale. C'est un événement pionnier pour les disciplines et pour les secteurs public et privé » précisent encore les organisateurs.

En accueillant cet évènement mondial, la FIV souhaite ainsi contribuer à développer les agendas internationaux et les occasions d'exportations de « design pour les seniors » tout en encourageant la solidarité interculturelle ainsi que les approches multidisciplinaires pour relever les défis auxquels font face les individus et les gouvernements dans un monde vieillissant.

Enfin, rappelons une fois encore, que pour les personnes âgées, le design devient un outil facilitateur dans la vie de tous les jours : meubles, ustensiles, maisons, matériel de soutien ; désormais, tout doit s'adapter aux défis de la vieillesse. .../...

En acceptant d’occuper sa nouvelle fonction au sein de cet évènement, Irene Hoskins soulignait « à quel point je me réjouis de la tenue de cette conférence à Montréal et je suis emballée par la perspective de pouvoir apporter ma contribution à VDM ». Depuis le début des années 80, madame Hoskins porte le flambeau des enjeux du vieillissement sur la scène internationale. Élue présidente de la FIV en 2006, Irene Hoskins a travaillé au programme Vieillissement et durée de vie en bonne santé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour traiter des initiatives de santé et de vieillissement actif. Tout au long de sa carrière, la nouvelle coprésidente de la Conférence a porté une attention particulière aux enjeux du vieillissement chez les femmes.

Madame Hoskins faisait aussi remarquer que pas loin de dix années se sont écoulées depuis le dernier événement de la FIV à Montréal, en 1999, alors que fut adopté la Déclaration de Montréal sur les personnes âgées. « Nous sommes vraiment ravis d’être de retour à Montréal, une ville qui a beaucoup apporté sur les grands enjeux du vieillissement et de la FIV au cours des années », ajoutait Irene Hoskins. La conférence de Montréal sera aussi l’occasion pour les délégués de faire le point, après cinq ans, sur la mise en œuvre du Plan international d’action de Madrid sur le vieillissement (PIAMV).

Pour sa part, Claude Béland a aussi accepté de présider le Conseil de Vieillissement Design Montréal (VDM), en plus de son rôle de coprésident de la Conférence. M. Béland a longtemps été une personnalité bien en vue du milieu bancaire canadien. Il a présidé, de 1987 à 2000, une des plus grandes coopératives bancaires au monde, le Mouvement des caisses populaires Desjardins. Maintenant à la retraite, Claude Béland consacre ses énergies à promouvoir nombre de causes tant au niveau local qu’international. Il occupe le poste de professeur-associé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, où il préside la Chaire en responsabilité sociale et en développement durable. Claude Béland préside aussi le Groupe de recherche international en éthique financière (GIREF). Ce groupe a pour mission de rehausser la confiance envers la gouvernance financière tout en promouvant des pratiques et des valeurs de gestion éthique dans la prise de décision.

Engagé dans des causes telles que la démocratie et la citoyenneté, les services de santé et le décrochage scolaire, Claude Béland exercera avec plaisir son nouveau rôle au sein de VDM. « Faisant moi-même partie de cette tranche de la population vieillissante active, j’entrevois cette opportunité comme une occasion de contribuer au mieux-être de notre société, en favorisant une plus grande compréhension de l’apport positif du design sur le quotidien de personnes vieillissantes », de préciser Claude Béland.

Pour M. Béland, le choix de Montréal est naturel lorsqu’on parle de vieillissement et design. « Montréal fut récemment nommée l’une des trois Villes UNESCO de design. C’est une métropole dynamique qui fait une place de choix aux enjeux de développement urbain et social pour les personnes âgées. Les délégués trouveront l’ambiance et l’environnement qui leurs permettront de regarder vers l’avant et d’entretenir des conversations fructueuses », concluait monsieur Béland.

La Fédération internationale du vieillissement (FIV) est une organisation internationale non gouvernementale qui représente 45 millions de personnes âgées dans 62 pays à travers ses ONG membres, des organismes publics et communautaires, de même que des sociétés privées.

Vieillissement Design Montréal (VDM) est une nouvelle organisation non gouvernementale qui est responsable de l’organisation de la 9e Conférence mondiale de la FIV sur le vieillissement ainsi que de l’Expo Vieillissement & Design Montréal.


Publié le Mardi 15 Avril 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 6613 fois