Sommaire
Senior Actu

Conférence-débat sur la lutte contre les douleurs de l’arthrose le 13 octobre à Lyon avec la fondation Apicil

Une grande conférence-débat, destinée à un large public, aura lieu à Lyon (69) le mercredi 13 octobre 2010, organisée par la fondation Apicil sur les douleurs de l’arthrose : pourquoi l’arthrose ? Quels mécanismes de la douleur de l’arthrose ? Et comment les traiter…


On estime à plus de neuf millions le nombre de personnes souffrant de dégénérescence arthrosique –autrement dit « arthrose »- en France !

C’est même l’une des causes les plus fréquentes de douleurs chroniques. Son retentissement sur la qualité de vie est très important et elle perturbe tous les gestes de la vie quotidienne…

Naturellement, avec le vieillissement de la population dans l’Hexagone, l’arthrose est devenu un phénomène majeur de santé publique. Même les jeunes sportifs peuvent souffrir de ce mal du siècle…

« Les solutions médicamenteuses ne suffisent pas, la prise en charge doit s ‘associer à d’autres traitements non médicamenteux, de façon à diminuer la douleur, conserver ou améliorer le fonctionnement des articulations, augmenter la qualité de vie tout en diminuant les effets indésirables des médicaments » soulignent les responsables de la Fondation Apicil contre la douleur.

C'est pourquoi cette organisation souhaite intervenir pour faire avancer les choses avec cette une conférence-débat qui aura lieu le mercredi 13 octobre 2010 à l’Université Lyon 2 sur « les douleurs de l’arthrose », en association avec la Société Française de Rhumatologie.

Cette rencontre est gratuite. Elle est destinée à un large public qui souhaite s’informer sur les douleurs de l’arthrose : pourquoi l’arthrose ? Quels mécanismes de la douleur de l’arthrose ? Comment les traiter ? Avec les professeurs Xavier Chevalier et Serge Perrot et le docteur Thierry Conrozier

Un nouvel appel à projets 2010 / 2011 pour « soulager autrement les douleurs de l’arthrose » :
Les objectifs de cet appel à projets sont de développer des techniques ou des programmes innovants dans le soulagement de la douleur de l’arthrose. De promouvoir la complémentarité des traitements pharmacologiques et des techniques non médicamenteuses. 200 000 euros seront partagés entre les projets sélectionnés par le jury. Peuvent répondre à cet appel à projets les équipes de recherche, les équipes soignantes, médicales ou encore les associations de France métropolitaine, intervenant à domicile ou en milieu hospitalier.
Envois des candidatures avant le 30/04/2011

Infos pratiques sur la conférence-débat
Grand Amphithéâtre de l’ Université Lyon 2
18. Quai Claude Bernard Lyon 7
18h30/20h30 / entrée gratuite / inscription sur sfr@rhumatologie.asso.fr

Plus d'informations sur les modalités de participation et le règlement sur : www.fondation-apicil.org


Publié le Mercredi 6 Octobre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2798 fois