Sommaire
Senior Actu

Conduire en hiver et par grand froid : quelques conseils…

Alors que le froid, les pluies verglaçantes et la neige arrivent tôt cette année, Bison Futé vient de publier dans le cadre du dispositif « viabilité hivernale » quelques conseils de base pour conduire l’hiver en toute sécurité. Détails.


Pas toujours simple pour les seniors –et notamment les personnes âgées- de conduire en hiver. Reflexes parfois plus lents, vision souvent plus réduite,… Dans ce contexte, il convient de redoubler de vigilance pour rouler en toute sécurité…
 
Ainsi, dans le cadre du dispositif routier de « viabilité hivernale » mis en place depuis le 15 novembre 2013, Bison Futé propose aux usagers de la route de nombreuses fiches pratiques destinée à mieux affronter cette période toujours délicate pour la conduite.
 
Alors… Comment préparer son véhicule aux situations hivernales ? Tout d’abord, vérifier la pression des pneus, contrôler certains systèmes de sécurité du véhicule (système de freinage antiblocage, contrôle électronique de trajectoire, aide au freinage d’urgence et régulateur de vitesse) et le bon fonctionnement des éléments sensibles au froid (batterie, systèmes d’allumage et de chauffage, réservoir d’essence...).
 
Ensuite, posséder un certain nombre d’accessoires complémentaires (raclette, lampe de poche, vêtements chauds, couverture, eau et nourriture en cas d’immobilisation prolongée du véhicule), gilet de sécurité et triangle de pré-signalisation,
 
Pensez également à utiliser de pneus hiver (équipement sur les quatre roues), des équipements spéciaux (chaînes obligatoires sur les axes routiers en présence du panneau B 26, pneus à clous ou à crampons) et respecter les  règles spécifiques dans certains pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse...).
 
Enfin, adapter votre conduite aux dangers de l’hiver, diminuer la vitesse à 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, allonger les distances de sécurité, allumer les feux de croisement et conduire dans la mesure du possible sur les routes principales...
 
Bison Futé propose également un numéro vert, le 0800 100 200 pour se tenir informé sur l’état des routes.


Publié le Lundi 25 Novembre 2013 dans la rubrique Transports | Lu 922 fois