Sommaire
Senior Actu

Conducteurs seniors : un site internet de conseils et d'avertissements

Face à l’augmentation progressive du nombre de conducteurs âgés et des risques potentiels qu’ils peuvent représenter pour les autres et pour eux-mêmes, l’Association canadienne des automobilistes (ACA) vient de mettre en place un site internet de conseils et d’avertissements destinés aux aînés et à leur famille, visant à améliorer la sécurité routière de tous sur les routes du pays.


Dans moins de vingt ans, au Canada mais aussi dans de nombreux pays développés, les seniors représenteront pratiquement 20% de la population… et probablement un quart d’ici 2030.

La conduite des personnes âgées est donc une problématique qui va se poser dans la plupart des pays occidentaux d’ici quelques années, mais peut-être un peu plus tôt en Amérique du nord, où les transports publics sont relativement peu développés, et où il est quasiment impossible d’aller chercher son pain ou ses médicaments sans prendre le volant.

Dans cette optique, l’Association canadienne des automobilistes vient de mettre en place un site internet bilingue visant à fournir des conseils, des formations et des avertissements aux conducteurs âgés mais aussi à leur famille, ainsi qu’une récapitulation des différentes lois concernant les chauffeurs de 65 ans et plus en fonction des provinces ou des territoires.

« La performance et les capacités d'une personne permettent d'évaluer plus justement ses compétences au volant que le seul critère de l'âge » indique l’association qui ajoute qu’avec « le vieillissement de la population canadienne, les gouvernements (…) doivent répondre aux besoins des conducteurs vieillissants et améliorer l'état des routes et autoroutes pour l'ensemble des personnes visées plutôt que de simplement limiter la mobilité de conducteurs qui sont habituellement aptes à conduire ». .../...
Conducteurs seniors : un site internet de conseils et d'avertissements

« Notre site fournit des outils et des informations en relation avec le vieillissement des conducteurs, de manière à ce que leur famille et eux-mêmes puissent avoir une attitude active dans ce domaine » indique l’un des responsables du site. « Notre but est de nous assurer que toutes et tous arrivent à destination en toute sécurité. Cette campagne d'information milite pour une route plus sûre pour tout le monde sans pénaliser aucun groupe de conducteurs » ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’ACA souhaite la mise en place « d'un système d'émission de permis qui accorderait des privilèges selon les aptitudes démontrées par le demandeur ». Toutefois, précise-t-elle « les outils de dépistage et d'évaluation doivent reposer sur des mesures fiables et éprouvées de la performance d'un conducteur. Ils doivent mettre l'accent sur les facteurs évidents qui contribuent aux collisions. L'interprétation des résultats doit être souple et comporter des recommandations en matière d'orientation, de réévaluation des aptitudes du conducteur, de réadaptation fonctionnelle et d'autres évaluations le cas échéant ».

L'ACA « appuie également des stratégies qui tiennent compte du vieillissement de la population, notamment l'amélioration du réseau routier en fonction des besoins des conducteurs vieillissants, la conception des véhicules de manière à répondre aux besoins de ces conducteurs et une formation sur la conduite et la sécurité routière offerte aux personnes en perte de capacité et à leur famille ». Et de conclure que « cela permettrait de déceler toute diminution dans leurs aptitudes au volant avant qu'un accident ne se produise ».

Un site à consulter –même en France- avant de prendre la route.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Les conducteurs seniors : pas si dangereux (Etude)
Accidents mettant en cause des seniors : loi des séries en Suisse
Conducteurs seniors : mise en place de tests quinquennaux en Grande-Bretagne
Seniors sur la route : échange voiture contre co-voiturage


Publié le Mercredi 7 Juin 2006 dans la rubrique Transports | Lu 4652 fois