Sommaire
Senior Actu

Concours architectural pour l’hébergement des seniors au coeur des communes

L’Association Médetic, avec le soutien du ministère délégué à la Famille et aux personnes âgées a lancé un appel à projets architecturaux s’adressant à toutes les écoles d’architecture de France et portant sur l’hébergement des seniors au cœur des communes.


Cet appel à projets s’adresse à un groupe d'élèves d'une école d'architecture, encadré par un professeur architecte, qui assurera la coordination de l’ensemble du projet.

Et l’association de préciser qu’entre « le domicile "actuel" des seniors et les maisons de retraite, il manque des structures pouvant accueillir des personnes à partir de 65 ans, encore autonomes, mais dont bon nombre ont perdu leurs capacités de profiter et d’entretenir des habitations devenues trop grandes ou inadaptées à des handicaps physiques naissants ».

« Il faut donc des lieux de vie adaptés à une population souhaitant rester à proximité de leur lieu de vie habituel, en gardant leur autonomie et leurs liens sociaux tout en profitant d’une sécurisation de leur environnement et d’une surveillance médicale personnalisée au sein d’un réseau de soins, avec l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique et domotique) pour optimiser une sécurisation et un confort de vie au sein d’une organisation gérontologique qui se met en place » ajoutent les organisateurs de cet appel à projet.

Le projet devra se situer dans une commune de moins de 5.000 habitants ou un quartier identifié dans une ville. Seront pris en compte : la conception architecturale ; l’utilisation des NTIC ; le fonctionnement et l’animation ; les bases du financement de l’investissement et le financement des prestations.

L'équipe lauréate sera retenue pour effectuer la maîtrise d'oeuvre du projet sur lequel elle aura travaillé.

Pour plus d’informations :

Association Médetic

Docteur Claude Deroussent, Président
10, rue du Rhin
68320 Muntzenheim (Alsace)
06.80.32.51.31

Email

Remise des projets : 31 décembre 2005
Publication des résultats : lors du Salon Gérontexpo 2006


Publié le Jeudi 27 Octobre 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 6744 fois