Sommaire
Senior Actu

Concours Mieux vivre en milieu rural : 1er prix pour un jardin thérapeutique en maison de retraite

Dans le cadre d’un concours sur le « Mieux vivre en milieu rural » organisé chaque année par la Mutuelle sociale agricole (MSA), le 1er prix de 3.000 euros a été décerné à une équipe de jeunes gens originaires du Gers (32) pour son projet de jardin thérapeutique dans une maison de retraite.


Samedi dernier au Salon de l’Agriculture, seize équipes de jeunes ruraux âgés de 15 à 25 ans, se sont partagées les 30.000 euros de dotation offerts par cette mutuelle et visant à financer leurs projets d'animation du milieu rural. Des bourses de 1.500 à 3.000 euros ont ainsi été attribuées pour soutenir leurs initiatives et les aider à revitaliser les territoires ruraux.

Le 1er prix, d’un montant de 3.000 euros, a donc été remporté par l’équipe des jeunes gens issus du Gers pour leur projet « Pomme, pêche, poire, abricot ». Plus précisément, il s’agit de créer un jardin thérapeutique doublé d’un atelier « cuisine des produits du terroirs » pour les résidants d’une maison de retraite située dans la commune de Cologne, un petit village de 800 habitants qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse.

Ces six jeunes gens âgés de 16 à 21 ans, déjà bien impliqués dans le monde rural, estiment que le coût global de leur projet s’élève à 3.800 euros. Cette dotation devrait donc leur permettre de couvrir une bonne partie des frais de cette « aventure humaine qui repose sur deux valeurs : la citoyenneté et la solidarité » précise le communiqué de la MSA.

En effet, leur principale préoccupation, outre le fait de partager leur passion, est de « favoriser le lien entre les générations ». Ce jardin s’avère en effet être un prétexte à la détente et aux loisirs pour les personnes âgées : plantations, cueillettes, ateliers cuisine… Etudiants et retraités pourront partager leurs savoir-faire respectifs et développeront leurs cinq sens autour des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques qui composeront le jardin.

Le groupe a déjà rencontré les résidents de la maison de retraite ; ils ont élaboré ensemble les plans pour aménager le jardin et ont commencé à travailler le sol. Pour que le projet soit un succès, les jeunes vont, avec les personnes âgées, procéder à la plantation et à la cueillette ; ils vont organiser l’atelier cuisine qui s’achèvera par un goûter champêtre.

Le 2ème prix a récompensé une équipe des Pyrénées Orientales pour leurs actions de prévention des accidents de la route. Le 3ème prix est revenu à des jeunes de Dordogne pour la création d'une pièce de théâtre sur le respect entre cultures et religions différentes.

Initié en 2000, l'Appel à Projets jeunes est un concours reconduit chaque année par la MSA en direction des 15-25 ans jusqu'à maintenant et 13-22 ans à partir de l'année prochaine. Il vise à apporter une aide technique et financière pour permettre la mise en oeuvre de projets d'animation et de revitalisation du milieu rural.


Publié le Mercredi 8 Mars 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4448 fois