Sommaire
Senior Actu

Concept'care Lapeyre : un meuble modulable pour seniors

Le meuble Concept’care, conçu par des étudiants en design en partenariat avec Lapeyre, le spécialiste de la brico-déco, est probablement le tout premier meuble estampillé « personnes âgées ». Fonctionnel et esthétique, il s'inspire de la coiffeuse traditionnelle afin d'offrir une position confortable face au lavabo et au miroir.


Concept'care Lapeyre : un meuble modulable pour seniors
En 2013, Lapeyre débute une collaboration avec la D-School de l'École des Ponts. L'idée ? Imaginer un nouveau type de meuble de salle de bains adapté aux seniors, offrant confort, sécurité et esthétique, sans stigmatiser les personnes âgées. Dans l’esprit « universal design » ou « design pour tous », qui vise à créer des objets qui peuvent servir aux personnes âgées et/ou handicapées tout en étant pratiques et utiles pour tous. Par exemple, à l’origine, la télécommande a été inventée pour ceux qui avaient des difficultés à se mouvoir, et au final, elle sert au plus grand nombre.
 
Dans cet esprit, huit étudiants de différentes nationalités ont travaillé durant huit mois et imaginé : Concept'Care. Pour concevoir ce meuble d'un nouveau type, les élèves ont intégré les besoins de l'utilisateur final ainsi que la faisabilité technologique et économique. Ainsi, dès le début du projet, les étudiants ont réalisé des études ethnographiques leur permettant d'étudier les nombreuses incapacités physiques qui apparaissent en vieillissant.
 
Pour mieux comprendre les besoins liés à ces changements, ils ont échangé avec de nombreux experts ainsi qu'avec différentes typologies d'utilisateurs. De ces études est née l'idée d'un nouveau meuble de salle de bains qui apporte un tout nouveau niveau de confort et qui intègre toutes les fonctions nécessaires à la vie quotidienne.
 
Adapté aux personnes âgées, le meuble Concept'Care a donc été pensé pour répondre aux besoins de tous quel que soit l'âge. Plus concrètement, il forme un tout comprenant différents éléments, tous à portée de main :

- un fauteuil avec panier à linge intégré sous l'assise pour offrir une position confortable aux personnes fatiguées et/ou ayant des problèmes d'équilibre pendant le temps de préparation lié au visage ;

- un lavabo recouvrable offrant ainsi une large plage disponible pour se préparer ;

- un robinet avec douchette extractible pour offrir un bon environnement autour du lavabo et aider les gens qui ne sont pas en mesure de prendre une douche à se laver partiellement de manière aisée ;

- une prise et des tiroirs accessibles pour fournir un accès facilité aux produits quotidiens lorsque chaque mouvement est difficile ;

- un miroir amovible et orientable pour faciliter la visibilité notamment pour des personnes ayant des problèmes de vues.
 
Les étudiants ont élaboré un prototype avec les collaborateurs de l'usine Menuiseries du Centre de Lapeyre. Validé par les utilisateurs, ce meuble a été lancé en production dans cette même usine. Il est commercialisé depuis janvier 2015 dans l'ensemble des points de vente de l'enseigne.


Publié le Vendredi 23 Janvier 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 2841 fois