Sommaire
Senior Actu

Compex : l’électrostimulation au service des seniors sportifs

Parce que nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, parce que pour faire du sport ou s’entretenir il n’y a pas d’âge, la société Compex propose une gamme d’appareils d’électrostimulation et des programmes adaptés aux seniors sportifs. Explications.


Compex : l’électrostimulation au service des seniors sportifs
Avec l’avancée en âge, nos muscles vieillissent… Il faut savoir que nous perdons pratiquement 25% de notre masse musculaire entre 30 et 70 ans !
 
Ce vieillissement (appelé sarcopénie dans le jargon médical) se manifeste par une diminution -très progressive rassurez-vous- de notre force…
 
Une baisse qui commence à devenir perceptible aux alentours de la cinquantaine.
 
Pour ralentir ce processus, il convient de pratiquer une activité physique régulière. Activité qui dans tous les cas, sera bénéfique à l’ensemble de votre corps !  
 
Chez la femme, il est fréquent et même habituel que les troubles du retour veineux deviennent plus fréquents ou plus prononcés à partir de la ménopause. Quant à l’homme, il découvre en général les problèmes veineux à partir de la soixantaine et lors des circonstances délétères bien connues : chaleur et stations debout ou assise prolongées. L’électrostimulation assure un pompage veineux dont l’efficacité est multipliée par la position en déclive qui favorise également le retour sanguin.
 
La plupart des douleurs que ressent un senior (par ailleurs en bonne santé) sont dues au vieillissement des structures articulaires (cartilage, disque intervertébral de la colonne vertébrale…) et de l’appareil locomoteur (muscles, tendons…). L’électrostimulation est un complément aux autres traitements de la douleur. Elle permet dans certains cas de réduire la prise médicamenteuse et d’agir sur une constante particulière de la douleur. Elle peut être prescrite dans toutes les pathologies : lombosciatiques, angines cervicales, névralgies cervicales chroniques, syndrome myo-facial, arthrose inopérable sur les personnes âgées…
 
Attention cependant, l’électrostimulation n’a pas pour but de se substituer à toute activité physique mais plutôt d’offrir un travail complémentaire de musculation légère adapté à la prévention du vieillissement. En revanche, ces appareils restent chers puisqu'il faut compter plus de 700 euros pour l'entrée de gamme. 


Publié le Vendredi 4 Juillet 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1174 fois