Sommaire
Senior Actu

Compex Vitality : un coach santé-forme-esthétique pour les seniors

L’appareil Compex Vitality de la société Swiss Technology rend l’électrostimulation accessible à tous… Et notamment aux seniors qui peuvent bénéficier des bienfaits de cette technique sur leurs problèmes de santé. Retour avec l’avis de deux experts sur cet appareil « tout en un » qui s’annonce comme un véritable complément aux traitements de la douleur, au renforcement musculaire, à l’activation de la circulation sanguine,… sans aucun effet secondaire ni aucune contre-indication (mais tout de même 549 euros). Détails.


Compex Vitality : un coach santé-forme-esthétique pour les seniors
Rappelons que la technique de l’électrostimulation s’est d’abord développée dans le domaine médical et plus particulièrement dans celui de la rééducation. Aujourd’hui, elle possède de nombreuses indications dans différents domaines : le renforcement musculaire, le soulagement de la douleur et des tensions musculaires, l’activation de la circulation sanguine…

Les bénéfices de Compex Vitality* sur les pathologies des seniors : l’avis de deux experts

Docteur Sichère, rhumatologue spécialisé dans le traitement de la douleur chronique, membre fondateur de la Société Française de Rhumatologie, exerce notamment à l’Hôpital Tarnier-Cochin

« L’électrostimulation est un complément aux autres traitements de la douleur. Elle apporte un réel avantage, car il n’y a aucun effet secondaire, ni aucune contre-indication. Elle permet dans certains cas de réduire la prise médicamenteuse et d’agir sur une constante particulière de la douleur. Elle peut être prescrite dans toutes les pathologies : lombosciatiques, angines cervicales, névralgies cervicales chroniques, syndrome myo-facial, arthrose inopérable sur les personnes âgées… Certaines douleurs pouvant résulter d’un manque de tonus ou d’une fonte musculaire, je préconise aux patients de pratiquer une activité physique au moins trois heures par semaine. La fragmentation et la diversité de l’activité physique sont les maître-mots pour que cela fonctionne. Dans ce cadre, l’électrostimulation est un bon complément pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de pratiquer l’activité physique régulière nécessaire. »

Pascal Adam, masseur-kinésithérapeute de formation. Après avoir exercé en centre de rééducation pendant vingt ans, il intègre en 1998 la société Compex, dont il est le directeur scientifique.

Cet appareil aide à prévenir le vieillissement musculaire

Comme les autres organes, nos muscles vieillissent progressivement. Nous perdons environ un quart de notre masse musculaire entre 30 et 70 ans (Lexell 1983). Le vieillissement musculaire se manifeste par une diminution très progressive de la force que l’on perçoit le plus souvent après 50 ans. Lorsqu’elle est prononcée, comme parfois chez des personnes de grand âge, cette diminution des qualités musculaires entraîne la dégradation de la marche qui devient difficile et moins stable. Monter les escaliers, effectuer les transferts se compliquent d’où une altération souvent sévère de l’autonomie.

Parmi les nombreux facteurs impliqués dans ce processus du vieillissement musculaire, l’inactivité ou la réduction de l’activité est souvent pointée du doigt. Or c’est un facteur que l’on peut corriger !

L’électrostimulation n’a pas pour but de se substituer à toute activité physique volontaire qui est toujours très bénéfique pour la santé en général et le système cardio-vasculaire en particulier, mais plutôt de permettre un travail complémentaire de musculation légère adapté à la prévention du vieillissement.

Deux séances par semaine (trois pour les plus motivé(e)s), réalisées les jours sans activité physique augmentent la sollicitation musculaire globale de la semaine et permettent de ralentir les effets indésirables du vieillissement musculaire.


L’électrostimulation à visée vasculaire soulage les jambes lourdes

Chez la femme, il est fréquent et même habituel que les troubles du retour veineux deviennent plus fréquents ou plus prononcés à partir de la ménopause. Quant à l’homme, il découvre en général les problèmes veineux à partir de la soixantaine et lors des circonstances délétères bien connues : chaleur et stations debout ou assise prolongées. Cet appareil propose deux programmes qui permettent d’améliorer la circulation sanguine de retour.

Le programme « Jambes lourdes » est préconisé pour les défaillances occasionnelles du retour veineux. Il doit être utilisé à la demande lorsque des épisodes pénibles se présentent. Le programme « Drainage lymphatique » s’adresse à ceux et celles qui souffrent régulièrement de troubles veineux. Ils pourront améliorer leur problème de façon significative avec une utilisation régulière (3 à 6 séances par semaine) de l’appareil.


La stimulation nerveuse soulage la douleur

La plupart des douleurs du senior en bonne santé sont dues au vieillissement des structures articulaires (cartilage, disque intervertébral de la colonne vertébrale…) et de l’appareil locomoteur (muscles, tendons…). De façon basique, il existe deux types de traitement visant à soulager la douleur :

- Le TENS parfois appelé Gate Control consiste à exploiter un phénomène naturel que chacun a pu expérimenter en se frottant vigoureusement une région endolorie après un choc par exemple. Ce type de programme est
approprié pour soulager les douleurs articulaires engendrées par l’arthrose, les irradiations nerveuses douloureuses comme la sciatique, ainsi que toutes les douleurs qui ne sont pas d’origine musculaire.

- L’endorphinique agit par deux moyens différents : le premier en augmentant la production d’une substance naturelle ayant des propriétés analgésiques (les endorphines) ; le second en augmentant de façon importante la circulation du sang dans la zone de stimulation.

Ce type de programme permet de traiter le « mal de dos » qui est en général causé par des tensions musculaires permanentes appelées contractures. Pour faciliter l’utilisation à des personnes qui ne sont pas forcément initiées aux subtilités de l’électrothérapie, le Compex Vitality propose des programmes qui portent le nom des problèmes douloureux les plus fréquents : lombalgie, cervicalgie… Dans le cas de personnes qui ne supportent pas ou plus les effets secondaires de certains traitements pharmacologiques, la stimulation nerveuse de type antalgique présente un intérêt décisif : l’absence d’effet secondaire.

Compex Vitality
Produit normé CE médical

Prix public conseillé : 549 euros.

Fourni avec : un stimulateur à écran rétro-éclairé, quatre sachets de petites et grandes électrodes, un clip ceinture, un manuel d’utilisation et une trousse de transport en toile noire.


Publié le Lundi 31 Janvier 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 4443 fois