Sommaire
Senior Actu

Compagnie Folial : une pièce de théâtre pour lutter contre les chutes des aînés

La compagnie théâtrale Folial et la Fédération des PACT (habitat) viennent de mettre en place un partenariat qui a pour objectif, le développement d’actions, et notamment la création d’une pièce de théâtre intitulée « Madame Reinette », ayant pour but de sensibiliser les personnes âgées aux risques de chutes à domicile.


Une personne de 65 ans et plus sur trois vivant à domicile va chuter au cours de l’année.
 
Avec la plupart du temps un simple bleu, mais avec parfois des conséquences dramatiques qui peuvent entrainer une descente vers le handicap… voire pire…
 
La chute chez la personne âgée est due à de multiples raisons : elle trouve son origine dans le vieillissement même, dans les comportements de la personne mais aussi dans son environnement (50% des chutes sont liées à l’aménagement du domicile, comme un tapis par exemple…)
 
Dans ce contexte, la Compagnie Folial a imaginé une pièce de théâtre, « Madame Reinette », qui met en scène des situations réelles. En complément, elle a élaboré, en lien avec des professionnels, des supports préventifs et ludiques dédiées aux seniors (mini-conférence et animation sous forme d'enquête policière). La compagnie diffuse aussi la brochure de l'INPES « Comment aménager sa maison pour éviter les chutes ».
 
De son côté, le Mouvement PACT, spécialiste de l'adaptation du logement, aide localement à la promotion de cette pièce. Ainsi, à l'issue du spectacle, les conseillers habitat du PACT répondent aux questions du public et proposent des conseils sur la prévention des risques de chutes, le maintien à domicile et l'adaptation du logement.
 
La signature de cette convention prend tout son sens dans le contexte de la préparation de la future loi de programmation et d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement, qui comprendra un volet relatif à l'adaptation du logement des personnes en perte d'autonomie. Elle est également en phase avec les conclusions du rapport sur « l'adaptation du logement à l'autonomie des personnes âgées ». Début 2013, le Président de la République s'était par ailleurs engagé à ce que, d'ici la fin du quinquennat, 80.000 logements soient adaptés aux contraintes du grand âge…
 
www.compagnie-folial.fr


Publié le Mercredi 19 Février 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 705 fois