Sommaire
Senior Actu

Comment bien préparer sa retraite ?

La retraite se prépare dès les premiers pas dans la vie professionnelle, lorsque l’on commence à cotiser. Au bout d’un certain temps, il est vivement conseillé de suivre certaines étapes afin de préparer au mieux son départ à la retraite. Explications.


Estimer sa retraite
 
L'information ! Comme dans de nombreux domaines, c’est l’un des points clés dans la préparation de ce nouveau départ qu'est la retraite. Il est indispensable d'être bien informé des changements à venir. Dès l'âge de 55 ans, puis tous les cinq ans jusqu'à la date de votre départ, vous allez recevoir une Estimation Indicative Globale (EIG).
 
Adressée directement par courrier à votre domicile, ce document répertorie la totalité des trimestres et de points que vous avez accumulés. L'EIG est accompagnée d'une autre estimation qui, elle, concerne vos revenus. Cette dernière vous indique les montants des allocations retraite à l’âge légal de départ et à taux plein.
 
Faire un bilan sur les points retraite
 
Il est possible de consulter  les données concernant vos points de retraite à tout moment. Vous pouvez ainsi, réaliser un bilan de votre situation et avoir une idée plus précise de votre date de départ à la retraite. Pour accéder à ces informations, il vous suffit de vous connecter sur le site www.lassuranceretraite.fr et de découvrir votre relevé de carrière.
 
Pour tout ce qui concerne votre retraite complémentaire, vous devez en revanche vous référer à votre Relevé Actualisé de Points (RAP) ou votre Relevé de Situation Individuelle (RIS). A noter que ces données sont accessibles depuis votre espace personnel sur le site web de votre institution de retraite.
 
Préparer sa couverture santé
 
Quand vient le moment de partir à la retraite, c'est également le temps de renoncer aux acquis de son ancien emploi… Par exemple, la complémentaire santé proposée par votre entreprise fait partie de ces avantages qui disparaissent. Il est donc impératif de passer en revue vos besoins de santé afin de sélectionner  la mutuelle qui vous correspondra le mieux.
 
Source : www.radiancehumanis.com


Publié le Mercredi 12 Août 2015 dans la rubrique Retraite | Lu 3179 fois